Publier en Open Access

Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, le Service Commun de la Documentation a souscrit avec un certain nombre d’éditeurs des licences d’abonnement comportant des avantages pour la publication en accès ouvert, par le biais de réduction ou de déduction complète des frais d’APC (Articles Processing Charges).

 

Editeur Date de l’accord Type d’accord Gestion automatique de la réduction de coût Documents à consulter
EDP Sciences 2022-2026 Publish & read : Abonnement + publication en accès ouvert sans APC en CC-BY OUI : gestion automatique sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance Liste des revues comprises dans l’accord avec EDP
Wiley 2022-2024 Publish & read : abonnement + publication en accès ouvert sans APC dans les revues hybrides en CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-ND selon la revue

Remise de 10% sur le tarif public des APC des revues full Open Access

OUI : via un formulaire dans l’interface de soumission, avec identification de l’affiliation dans une liste d’établissements normalisée Liste des revues comprises dans l’accord avec Wiley
Elsevier 2019-2022 Une remise de 25% sur le tarif public des APC des revues hybrides et full Open Access (Freedom collection, BMF, Cell Press) à l’exception des titres suivants : Lancet, revues de la collection Cell Press et un ensemble de titres de revues
de sociétés savantes.
OUI : Couperin valide centralement l’affiliation des auteurs à la licence nationale Elsevier Liste des tarifs APC des revues Elsevier sans la réduction Couperin

En 2021, une enquête sur les dépenses de publications en accès ouvert des institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français a été lancée par le consortium Couperin.

L’objectif était de disposer de données concrètes sur la réalité des dépenses en frais de publication des institutions, pour une plus grande transparence des coûts de l’édition scientifique.

L’enquête concernait les années de 2017 à 2020, et portait sur 2 types de dépenses :

  • Les frais de publications non liés à l’Open Access : frais de soumission, frais pour pages supplémentaires, figures en couleurs, etc.
  • Les frais spécifiques de publication en Open Access, appelés APC (Article Processing Charges). Avec ce modèle, l’auteur.rice ou l’institution paye pour que l’article soit publié en Open Access, c’est-à-dire librement accessible en ligne et gratuit. Deux types de revues sont concernées : les revues dites « full Open Access », où tous les articles publiés sont librement consultables, et les revues dites « hybrides », où une partie seulement des articles sont librement consultables, les autres étant payants.

L’Université Savoie Mont Blanc a participé à cette enquête, et les résultats concernant les données relatives aux frais de publications en Open Access ont été versés sur le site OpenAPC.

Sur ce site, vous retrouverez également les résultats d’autres institutions nationales et internationales.

 

Les APC à l’USMB :

  • Les dépenses APC sont suivies depuis 2017
  • La dépense annuelle moyenne pour l’USMB est de 5 100 euros
  • Le coût moyen est de 1 300 euros par article (coût moyen international : 1 500 euros)
  • Les articles sont publiés dans des revues « full Open Access » (pas de publications dans des revues « hybrides »)
  • Les domaines STM sont plus concernés que les SHS

Vous souhaitez publier en Open Access ? Vous voulez en savoir plus sur ce modèle de publication ? Le consortium Couperin propose une FAQ à destination des chercheur.euses, pour vous orienter dans vos choix avant de publier.

Pour certaines publications auxquelles l’USMB est abonnée, des accords existent avec les éditeurs qui permettent une prise en charge des APC. Vous pouvez nous écrire à question-bu@univ-smb.fr pour bénéficier des meilleures conditions avant de publier un article.