Ressources en ligne par ordre alphabétique

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur question-bu@univ-smb.fr

L’Université Savoie Mont Blanc effectue un traitement sur les logs de connexion afin de gérer l’accès aux ressources électroniques et à des fins statistiques.

La base légale de ce traitement est la mission d’intérêt public (recherche et formation).

Les données collectées sont accessibles uniquement aux personnels habilités de l’Université, ainsi qu’au sous traitant en charge de accès qui les conserve 45 jours, sous forme pseudonymisée.

Elles sont conservées par l’USMB selon la durée légale de conservation des logs (un an), et font l’objet d’un traitement anonyme à des fins statistiques.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant. Pour exercer ce droit ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter question-bu@univ-smb.fr
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données : dpo@grenet.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alternatives Economiques

Accès aux articles en ligne ainsi qu’aux archives.

Rechargez votre page (Ctrl + R) si la mention “Vous avez un accès illimité au site car vous vous connectez depuis une IP abonnée en multiposte” apparaît mais que vous n’avez pas accès à l’article, ou si vous êtes invité à donner une adresse e-mail pour accéder à la totalité de l’article.

ACS (American Chemical Society)

51 périodiques en texte intégral, depuis 1996, couvrant tous les domaines de la chimie. Dans le cadre des licences nationales certains titres sont accessibles depuis le 1er numéro.

ARTstor Digital Library

[Test ouvert jusqu’au 30/06/21]
La base contient environ 1,6 million d’images dans les domaines des arts, de l’architecture, des sciences humaines et des sciences. Elle s’adresse particulièrement à un public d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.
Les images de la base ARTstor proviennent des collections de musées, de bibliothèques et d’archives du monde entier. ARTstor est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de proposer un réservoir d’images en haute résolution grâce à l’utilisation de technologies numériques.

Vous pouvez consulter ce document pour découvrir la ressource.

ArXiv

Propose des articles en sciences physiques, mathématiques, informatique, sciences non-linéaires et biologie. Cette archive ouverte est produite par l’Université Cornell, depuis 1991. Texte intégral.

Bibliothèque Numérique Intégrale – ENI

Accès à tous les livres numériques des éditions ENI, spécialisées en informatique (administration système, développement, bureautique, graphisme, multimédia).
La création d’un compte personnel vous permettra de bénéficier de fonctionnalités avancées (signets, notes personnelles).
Le nombre d’accès simultanés est limité à 3.

Brill

220 titres de revues scientifiques depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie sont accessibles dans le cadre des licences nationales.

Brill eBooks

240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine :
– Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)
– Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l’Empire Romain (EPRO)
– Studies in Greek and Roman Religion
sont accessibles dans le cadre des licences nationales.

British Medical Journal

Accès à 64 titres de revues médicales publiées par le groupe BMJ (British Medical Journal), parus depuis les origines jusqu’à 2013 inclus, dans le cadre des licences nationales.

Business Source Premier

Références bibliographiques, résumés et articles en texte intégral sur l’économie et ses domaines connexes.

CAIRN

Accès au texte intégral d’articles issus de plus de 500 périodiques francophones en Sciences Humaines et Sociales, Économie, Gestion et Droit depuis 2001, ainsi qu’à une collection d’ouvrages en Histoire, Lettres et Linguistique, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie.

Certaines ressources sont disponibles au téléchargement (PDF), d’autres uniquement au feuilletage, avec possibilité d’impression.

Cambridge University Press – ebooks

110 titres de ebooks en science politique, parmi les collections Comparative politics, European government, politics and policy, et International relations and international organisations, acquis dans le cadre des licences nationales.

Cambridge University Press – revues

312 titres de revues scientifiques publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010. Couvre tous les domaines de la recherche avec de nombreux titres en histoire, philosophie et sociologie, ainsi qu’en économie, gestion et sciences politiques. Acquis dans le cadre des licences nationales.

Classiques Garnier

Vous avez accès aux bases suivantes :

Dictionnaires, grammaires et encyclopédies :

Littérature française et francophone :

Cobaz Education (AFNOR)

Base de données de normes et réglementation : normes françaises AFNOR (avec accès au texte intégral), normes internationales ISO et CEI, normes américaines ASTM, réglementation technique française et européenne (références bibliographiques seulement).

Cobaz remplace l’ancienne base de données Sagaweb depuis le 1er janvier 2021. Pour bien démarrer sur Cobaz, suivez le parcours guidé.

Construction et Urbanisme

Droit de la construction, urbanisme et marchés ; documents pratiques.

Dalloz

La nouvelle plate-forme Dalloz propose le texte intégral des codes annotés et commentés, les répertoires Dalloz (une encyclopédie du droit), DallozBibliothèque (une collection de livres numériques), les archives des revues depuis 1990, des liens systématiques vers la doctrine et la jurisprudence citée.

De Gruyter

Dans le cadre des licences nationales, accès à plus de 500 titres couvrant la période de 1826 à 2012. Ces archives de revues relèvent de domaines de recherche variés, incluant notamment des ressources en sciences humaines et sociales.

Droit Européen des Affaires

Réglementation des entreprises, personnes, services et biens ; suivi de l’état de la transposition des directives.
Cliquez sur « Connexion » pour accéder aux contenus.

Droit du Sport

Toute la réglementation en la matière, formulaire commenté, ABC des sports.
Cliquez sur « Connexion » pour accéder aux contenus.

DUMAS Université Savoie Mont Blanc

Cette collection regroupe des mémoires de travaux réalisés et soutenus à l’Université Savoie Mont Blanc.
Les mémoires enregistrés dans l’archive ouverte DUMAS ont fait l’objet d’une sélection par les membres des jurys, au moment de la soutenance. L’université Savoie Mont Blanc étant une université pluridisciplinaire, ces travaux portent sur des thématiques variées qui concernent cinq composantes (Sciences et montagne, Faculté de Droit, IAE Savoie Mont-Blanc, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Polytech) et un département, le CNFEDS (Centre national de formation pour enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels) qui proposent des formations de niveau master.

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

Cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.
ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.
Cette base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels.
ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.
La recherche croisée avec EEBO est possible.
Cette ressource est accessible dans le cadre des licences nationales.

EEBO (Early English Books Online)

125 000 ouvrages en mode image. Il s’agit d’œuvres d’auteurs anglais ou d’auteurs traduits en anglais publiés en Angleterre entre 1475 et 1700.
La recherche croisée avec ECCO est possible.
Cette ressource est accessible dans le cadre des licences nationales.

EconLit

Base de données bibliographiques sur l’économie et ses disciplines connexes.

Electre

Base de données professionnelle destinée à la recherche de références bibliographiques, contenant les notices de près de 900 000 livres en langue française (dont 12 000 livres « à paraître »), une mise à jour des 150 livres paraissant quotidiennement en France, ainsi que les références des indisponibles édités depuis 1984.

Emerald

362 revues, essentiellement en commerce, gestion et économie, sont accessibles dans le cadre des licences nationales.
La période couverte va de 1898 à 2010 inclus.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

La première encyclopédie française, œuvre particulièrement représentative des pensées philosophiques du XVIIIe siècle.

Environnement et Nuisances

Base de données sur la réglementation relative à l’environnement comme les nuisances, les pollutions, les installations classées, les déchets, etc.
Cliquez sur « Connexion » pour accéder aux contenus.

Eric

Base de données bibliographiques pour le domaine de l’éducation.

European Mathematical Society

Accès aux 21 titres et à la newsletter.

Europresse

Europresse vous permet d’accéder à un bouquet de plus de 3500 titres de presse nationale -dont Le Monde-, régionale, internationale, généraliste et spécialisée ainsi que plus de 1000 sites web et blogs, avec des archives remontant pour certains titres jusqu’à 25 ans.
Le nombre d’accès simultanés est limité à 133.

Vous trouverez des conseils de recherche dans ces tutoriels vidéo.

Francis

2 millions de références bibliographiques en sciences humaines et sociales, de 1972 à 2015.
Le lien vers le texte intégral sur des réservoirs en Open Access (ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL, Unpaywall) est mentionné lorsque cela est possible. Le lien vers les plateformes ISTEX et Panist est signalé.
Vous avez la possibilité de créer un compte afin de sauvegarder vos recherches, et de nouveaux formats d’export (BibTeX, TEI et MODS) s’ajoutent aux formats existants (XML, RIS et Dublin Core).

FranText

Corpus d’œuvres littéraires de langue française, du XVIe au XXe siècle, soit environ 3.500 textes. Frantext permet avant tout de retrouver les occurrences d’un terme dans les œuvres de la base.

Gallica

Gallica est essentiellement composé d’œuvres littéraires mais aussi de dictionnaires et d’ouvrages de sciences sociales soit un accès en ligne à 90.000 documents numérisés, à plus de 80.000 images et à plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. Les ressources documentaires, s’étendant du Moyen Âge au début du XXe siècle, consultables en ligne ou téléchargeables, sont classées par thèmes et par siècles.

Google Scholar

Moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire : il indexe des articles issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports. Ces documents proviennent d’éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, de répertoires de pre-prints, de serveurs universitaires.
Google Scholar est multidisciplinaire, mais les ressources en sciences exactes sont mieux couvertes que les sciences humaines et sociales. La période couverte, le volume, ainsi que la mise à jour sont inconnus.

En paramétrant Google Scholar sur votre navigateur, vous aurez la mention «Texte intégral @BU USMB» en regard des documents que nous mettons à votre disposition en texte intégral :

  1. Allez sur Google Scholar
  2. Cliquer sur « Paramètres » (en haut à gauche)
  3. Cliquer sur « Liens vers des bibliothèques » (menu de gauche)
  4. Chercher « Savoie »
  5. Cocher « Université Savoie Mont Blanc »
  6. Enregistrer

GreenFILE

Base de données consacrée à l’environnement, qui indexe des revues savantes, des ouvrages d’intérêt général, ainsi que des rapports.
Le lien vers le texte intégral des articles est signalé lorsque celui-ci est disponible.

HAL

HAL (HyperArticle en Ligne) propose un accès libre à l’information scientifique en offrant plus de 35 000 documents en texte intégral.

HAL Université Savoie Mont Blanc

Archive ouverte de l’Université Savoie Mont Blanc

INSEE

Base de données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, sur l’économie et la société françaises.

Institute of Physics Publishing

108 titres de revues scientifiques publiées par l’IOP depuis les origines jusqu’à 2012 sont accessibles dans le cadre des licences nationales.

Isidore

Plateforme web de recherche et de diffusion pour les sciences humaines et sociales, offrant un accès unifié à plus d’un million de documents numériques, diffusés par les laboratoires de recherche, les bibliothèques universitaires ou encore les plateformes d’édition électronique en sciences humaines et sociales.
Isidore vous permet ainsi de faire une recherche unifiée sur plus de 40 collections numériques, et notamment celles proposées par CAIRN, OpenEdition, HAL, Persée, mais aussi Theses.fr, le portail des thèses.

JoVE

[Test ouvert jusqu’au 30/06/21]

JoVE (Journal of Visualized Experiments) est la première et la seule revue scientifique à comité de lecture qui publie des méthodes expérimentales au format vidéo.

Les tests sont ouverts sur 2 collections thématiques : Chemistry & Environment (présentation de la collection) et Engineering & Physics (présentation de la collection).

Ces collections thématiques ne vous donnent accès qu’à une partie des vidéos sur JoVE :

JStor

[Test ouvert jusqu’au 30/06/21]

Journal STORage est un dépôt d’archives numériques pluridisciplinaire donnant accès à des revues savantes en majorité anglo-saxonnes.

Accès à l’ensemble des collections : Area Studies, Arts, Business & Economics, History, Humanities, Law, Medicine & Allied Health, Science & Mathematics, Social Sciences.

KOMPASS

Pour un bon affichage, privilégiez le navigateur Chrome.

Informations sur les entreprises françaises et étrangères : coordonnées, noms des dirigeants, date de création, effectifs, forme juridique, produits et services, activités, performances financières.

Pour tirer le meilleur parti de cette ressource, nous vous conseillons de regarder ce webinaire.

Lamyline Reflex

Base de données comprenant : Dernière minute, Fonds officiels, Ouvrages, Formulaires Revues.

LegiFrance

Portail officiel du droit français.

Lexis360 (Jurisclasseur)

Ne fonctionne que sous Chrome et Internet Explorer.
Accès aux bases de données Jurisclasseur : Encyclopédies Jurisclasseur, revues (les 5 JCP en texte intégral), Jurisprudence, Doctrine.

Pour vous connecter à Lexis360, cliquez sur « Ouvrir une session » si vous avez reçu un message « LexisNexis® – Création du code d’accès ».
Sinon, suivez les instructions disponibles après avoir cliqué sur « Créer un profil maintenant », en utilisant votre adresse de courrier électronique de l’université. Vous recevrez immédiatement sur ce compte un lien à activer pour accéder à la ressource. Pensez à vérifier vos spams.

Une aide à la connexion est également disponible.

Lextenso

Lextenso vous permet de rechercher librement parmi plus de 65.000 articles de doctrine et de jurisprudence parus dans les revues et journaux des éditeurs associés.

LISTA

La base de données Library,Information Science & Technology Abstract (LISTA) indexe plus de 600 périodiques, ainsi que des livres, des rapports d’études et des actes de conférence. Les thèmes comprennent, entre autres, la bibliothéconomie, la classification, le catalogage, la bibliométrie, l’extraction d’informations en ligne et la gestion des informations. Cette base de données couvre une période allant du milieu des années 60 à nos jours.

MathSciNet

Base bibliographique éditée par l’American Mathematical Society dans le domaine des mathématiques et mathématiques appliquées. Comprend en particulier les Mathematical Reviews (comptes rendus de lecture d’articles sélectionnés).

MyCow – Anglais et Français Langue Etrangère

[Test ouvert jusqu’au 14/07/21]

La plateforme MyCow s’adresse à toute personne souhaitant progresser en anglais (niveau A2 à C1) ou en français (niveau A1 à C1). L’apprentissage est basé sur des articles d’actualité mis à jour quotidiennement, des vidéos, des ressources audio et des exercices.

Nature

Le programme des licences nationales vous permet d’accéder à la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012, ainsi qu’à sept «Nature branded journals» des origines jusqu’en 2012:
Nature Reviews Immunology
Nature Cell Biology
Nature Reviews Drug Discovery
Nature Chemistry
Nature Immunology
Nature Structural and Molecular Biology
Nature Reviews Neuroscience

New Pauly Online

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande, mise à disposition dans le cadre des licences nationales.

NumDam Maths

Ce programme de numérisation de documents anciens en mathématiques met en accès libre les références bibliographiques et articles de revues spécialisées en mathématiques et de séminaires qui se sont tenus à l’IHP ou à l’ENS entre 1945 et 1980.
Texte intégral.

Numérique Premium

Numérique Premium est un diffuseur français d’e-books en histoire et sciences humaines.
Le corpus acquis dans le cadre des licences nationales est constitué de deux bouquets : « Littérature française et francophone » et « Révolution française et Premier Empire ».
Il représente 268 ouvrages francophones publiés entre 1962 et 2015.

OpenEdition

Openedition Journals (revues.org) : Accès à plus de 500 revues francophones en Sciences Humaines et Sociales.

Openedition Books : plus de 10000 livres, dont environ 1200 sont accessibles gratuitement dans le cadre des licences nationales.

Oxford University Press

264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010 sont accessibles dans le cadre des licences nationales.

Pascal

12 millions de références bibliographiques en sciences, technologie et médecine, de 1984 à 2015.
Le lien vers le texte intégral sur des réservoirs en Open Access (ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL, Unpaywall) est mentionné lorsque cela est possible ;
Le lien vers les plateformes ISTEX et Panist est signalé ;
Vous avez la possibilité de créer un compte afin de sauvegarder vos recherches, et de nouveaux formats d’export (BibTeX, TEI et MODS) s’ajoutent aux formats existants (XML, RIS et Dublin Core).

Persée

Portail d’archives de revues scientifiques en Sciences Humaines et Sociales, créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plus de 300 titres de revues sont disponibles.

PsycArticles

Bouquet de périodiques spécialisés en Psychologie, destiné aux étudiants et enseignants chercheurs en psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc.
Base d’articles en texte intégral.

Psychology and Behavioral Sciences Collection

Bouquet de près de 600 périodiques spécialisés en texte intégral, destiné aux étudiants et enseignants chercheurs en Psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc.
Le lien vers le texte intégral des articles est signalé lorsque celui-ci est disponible.

PsycInfo

Base de données bibliographiques internationale spécialisée en Psychologie et disciplines connexes (Médecine, Education, Anthropologie, Pharmacologie, etc.), et destinée aux étudiants et enseignants chercheurs en Psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc.
Le lien vers le texte intégral des articles est signalé lorsque celui-ci est disponible.

PubMed

PubMed, développé depuis 1988 par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) à la National Library of Medicine (NLM) des Etats Unis, est un service de recherches bibliographiques qui donne accès à plus de 25 millions de notices, dont l’antériorité remonte à 1946.

Reef en ligne (Batipédia)

Base de données comprenant l’ensemble des règles pour la construction d’un bâtiment.
Cliquez sur « Connexion » pour être reconnu comme usager autorisé.

Retronews

RetroNews, site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès à près de 600 titres de presse publiés entre 1631 et 1950.

Royal Society Of Chemistry (RSC)

Les archives de 118 revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’à 2010, ainsi que 1200 livres publiés entre 1968 et 2014, sont disponibles dans le cadre des licences nationales.

Sagaweb (AFNOR)

Au 1er janvier 2021, Sagaweb devient Cobaz.

Accès aux normes françaises (Collections AFNOR Normes en vigueur ou annulées) et projets de normes françaises (Collection AFNOR Projets de Normes), ainsi qu’aux références bibliographiques des normes internationales ISO, IEC (comité électrotechnique international), et ASTM (American Society for Testing and Materials) (Collections ASTM).
L’installation du Plugin FileOpen est requise pour la consultation des documents.

SAGE

Accès à plus de 600 revues couvrant l’ensemble des disciplines de recherche, pour une période allant de 1847 jusqu’à l’année 2009, dans le cadre des licences nationales.

ScienceDirect (Elsevier)

Accès au texte intégral de 2167 périodiques en Sciences et Techniques, depuis 1995.
Le programme des licences nationales vous permet d’accéder aux archives de 2200 titres publiés par Elsevier depuis les origines jusqu’à 2001.

Sécurité et Conditions de travail

Tout le droit en la matière, documents pratiques.
Cliquez sur « Connexion » pour accéder aux contenus.

SPORTDiscus

[Test ouvert jusqu’au 01/05/21]

Base de données consacrée au domaine du sport et réalisée par le Sport Information Resource Center. Elle analyse et indexe plus de 2000 revues internationales ainsi que des ouvrages et des thèses. Elle couvre les thématiques du sport et des loisirs, dont la psychologie, les sciences sociales, l’histoire, l’administration et le droit du sport, la médecine sportive, la physiologie de l’exercice physique, la biomécanique, l’entrainement et les équipements.

SpringerLink

Bouquet d’ouvrages et de journaux en Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Techniques, Médecine.
Les archives des journaux de mathématiques sont accessibles.
Dans le cadre des licences nationales, l’antériorité de certains titres remonte au premier numéro.

Springer Nature eBooks

Acquis dans le cadre des licences nationales, ce corpus Springer Nature eBooks est constitué de 4 collections en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur.
Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres.
La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus.
Une cinquième collection, la LNCS – Lecture Notes in Computer Science, vient enrichir le corpus dans le domaine des sciences informatiques.

Techniques de l’Ingénieur

Le site des Editions Techniques de l’Ingénieur propose le texte intégral des articles dans 20 grands thèmes sur les Sciences de l’Ingénieur.
Les téléchargements de PDF sont contractuellement limités à 30 par jour.

Trésor de la Langue Française

Dictionnaire des XIXe et XXe siècles édité par l’ATILF et le CNRS qui propose l’histoire, les définitions et des exemples d’utilisations de plus de 100.000 mots de la langue française.

Vente et Gestion

Texte intégral de près de 80 revues commerciales francophones.

Westlaw International

Base de données juridique américaine en droit international, étranger et du Commonwealth. Les principales zones géographiques couvertes sont : les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, Hong-Kong, et l’Union Européenne.
Accès notamment à la jurisprudence, la législation, et à des revues juridiques (Harvard Law Review, McGill Law Review).

Westlaw UK

Base de données sur la jurisprudence et la législation du Royaume-Uni. Propose également une centaine de revues et une encyclopédie juridique.

Wikipédia

Une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement.

Wiley

Accès au texte intégral de 1417 périodiques en Sciences, Sciences Humaines et Sociales, Technologie et Médecine, depuis 1999.
L’antériorité complète de certains titres est offerte dans le cadre des licences nationales.