Science Ouverte

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur question-bu@univ-smb.fr

CLARIN

CLARIN (Common Language Resources and Technology Infrastructure) est un consortium européen d’infrastructures de recherche, labellisée comme ERIC (European Research Infrastructure Consortium), qui a été crée en 2012 pour le partage de ressources et d’outils autour du langage au niveau européen.

Il comprend des consortiums nationaux dans et en dehors de l’Union européenne, composés d’instituts tels que des universités, des centres de recherche, des bibliothèques et des archives publiques. L’objectif du consortium est de fournir un accès à des collections de données linguistiques numériques, à des outils numériques et à du matériel de formation pour que les chercheurs puissent travailler avec les ressources linguistiques.

La France a rejoint l’infrastructure européenne CLARIN comme observateur en 2017. La TGIR Huma-Num coordonne la participation française aux activités de CLARIN en s’appuyant sur le consortium CORLI soutenu par Huma-Num.

Les ressources de CLARIN sont utiles à toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales, même si les principaux utilisateurs se trouvent plutôt dans les domaines de la linguistique et du traitement automatique du langage.
CLARIN est plus particulièrement destinée aux chercheurs européens, mais est ouvert largement à d’autres communautés (e.g. recherche hors Europe, citoyens, journalistes etc.)

 

Pour accéder : https://www.clarin.eu/

Pour en savoir plus : https://www.clarin.eu/content/clarin-nutshell