Dataverse est une application web à code source ouvert, internationale et collaborative qui permet de partager, préserver, citer, explorer et analyser des données de recherche.
Il facilite la mise à disposition des données aux autres et permet de reproduire plus facilement le travail d’autrui. Les chercheurs, les revues, les auteurs de données, les éditeurs, les distributeurs de données et les institutions affiliées bénéficient tous d’une reconnaissance académique et d’une visibilité sur le web.
Le répertoire principal, Harvard Database, héberge plusieurs plateformes dataverses. Chacune d’entre elles contient d’autres dataverses ou des jeux de données composés de métadonnées et de fichiers (incluant de la documentation et du code).
Dataverse est également présent dans les pays de l’Union Européenne pour préserver les données recueillies par les communautés de recherche. Des organisations, des établissements scientifiques ou des bibliothèques universitaires ont fait le choix de cet outil pour leur répertoire institutionnel.
En France, des établissements tels qu’INRAE, le CIRAD et le CDSP ont intégré le réseau Dataverse pour être en mesure de déposer et documenter les données de recherche de leurs composantes.
Pour accéder : https://dataverse.org/
Pour en savoir plus : https://dataverse.org/about