Pangloss est une archive ouverte de langues en danger ou peu documentées.
La collection Pangloss offre, en libre accès, des documents linguistiques sonores, avec une spécialité de langues rares ou peu étudiées. Son but est de contribuer à la documentation et à l’étude du patrimoine humain que représentent les langues du monde. Les documents que le visiteur peut consulter (et télécharger) ici sont le fruit du travail patient de linguistes professionnels qui œuvrent à la collecte, l’étude et la sauvegarde d’un patrimoine linguistique mondial.
Actuellement, la collection regroupe presque 240 corpus de langues et dialectes de 43 pays, déposés par 80 chercheurs, ce qui représente plus de 1 120 heures d’écoute. Les documents présentés contiennent en majeure partie de la parole spontanée, enregistrée sur le terrain au sein de communautés de locuteurs, et transcrite en consultation avec ces locuteurs.
On y trouvera aussi des séances d’enquête et des listes de mots. Ces documents ont été enregistrés et annotés par des chercheurs d’horizons très variés, dont les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les doctorants du laboratoire LACITO-CNRS. Environ la moitié des enregistrements sont transcrits et annotés, permettant à tous les auditeurs de comprendre ce qu’ils écoutent.
La gestion de la collection est assurée par une équipe du LACITO.
Pour accéder à l’archive : https://pangloss.cnrs.fr/