Pré-requis à l’inscription
Afin de pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un Master de recherche français (au 1er octobre de l’année du concours) ou d’un diplôme équivalent.
Les conditions préalables à toute inscription
- Avoir un sujet de thèse
- Avoir une directrice ou un directeur de thèse
- Avoir l’accord de l’École Doctorale Sciences Ingénierie Environnement (ED SIE), selon l’article 11 de l’arrêté 25 mai 2016
Art. 11 arrêté 25 mai 2016 ‘ lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.’
Inscription en première année
Les inscriptions sont ouvertes de juillet à avril.
L’inscription se divise en 2 grandes phases : une inscription pédagogique (dès le mois de juillet) et une inscription administrative (à partir de septembre).
Inscription pédagogique
Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM (https://www.adum.fr/index.pl)
Renseignement des onglets (avec l’aide de votre direction de thèse) :
– Déroulement de la thèse
– Suivi de thèse
– Publications…
Transmission à la gestionnaire de l’ED SIE par l’intermédiaire de votre laboratoire (gestionnaire-edsie.ddrv@univ-smb.fr) des documents suivants :
- Votre Convention de formation
- Les documents cités précédemment (dossier d’inscription en doctorat, document RGPD, charte du doctorat, charte anti-plagiat) dûment signés
- Les documents complémentaires à votre dossier :
– Copies de vos relevés de notes et classement en Master Recherche
– Lettre de motivation du candidat
– Lettre de soutien (ex : Directeur de thèse, Enseignants …)
– Justificatifs de financement (sauf pour les candidats bénéficiant d’une allocation Ministère, de la Région ou du Conseil Savoie Mont Blanc)
– Curriculum Vitae
Inscription administrative
L’inscription administrative se fait auprès de votre scolarité à partir de début septembre, la procédure vous sera communiquée par mail.
Ré-inscription
La ré-inscription est conditionnée par le procès-verbal de votre Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID). Elle se divise en deux grandes étapes : une inscription pédagogique et une inscription administrative.Ré-inscription pédagogique
La ré-inscription pédagogique se fait en 4 étapes :Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM
Mise à jour et renseignement des informations dans les onglets :
- Déroulement de la thèse
- Suivi de thèse
- Publications
- Les autres onglets
Validation et édition du rapport de suivi de thèse, à faire signer par les directeurs de thèse et de laboratoire.
Transmission par mail (gestionnaire-edsie.ddrv@univ-smb.fr) à la gestionnaire de l’ED SIE, par l’intermédiaire de votre laboratoire de:
- Votre RST signé (obligatoire dès la 2ème réinscription)
- Votre procès-verbal du Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID)
NB : inscription en 4ème année ou plus :
- Le RST comprend une demande de dérogation dans laquelle le doctorant et le directeur de thèse doivent justifier le dépassement de la durée normale de la thèse.
- Dans le cas d’une cotutelle, un avenant au contrat doit être réalisé.
Les dossiers sont examinés en Conseil d’ED mi-octobre.
Ré-inscription administrative
Après validation par le directeur ou la directrice de l’ED SIE et du Collège Doctoral USMB, vous recevrez un mail notifiant votre inscription pédagogique (rapport de suivi de thèse signé) avec les éléments nécessaires pour finaliser votre inscription administrative (procédure, liens).
Cas des soutenances ayant lieu avant la fin de l’année en cours
Les doctorants dont la soutenance est prévue avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas besoin de se réinscrire administrativement : ils sont couverts par leur inscription pour l’année universitaire en cours.