Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets : en novembre, on se met au vert !

Publié le lun 13 Nov 2023

Du 20 au 24 novembre, c’est la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD) sur les 3 campus de l’USMB ! Un temps d’échanges et d’animations pour s’informer sur les bonnes pratiques pour mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et surtout jeter moins. Cette année, la thématique retenue au niveau national sera celle des emballages.

Cette année nous vous proposons des actions communes aux trois campus avec le Bee Wrap et le retour des Totems de l’écologie. Retrouvez des actions phares sur les trois campus avec la Gratuiterie sur Annecy, la Donnerie sur Jacob et le Village des stands “action anti-déchets” sur le Bourget. Mais aussi : Ateliers créatifs DIY, bourse au sport, exposition, concours de covoiturage, stands d’informations, projection/débat, recettes écolos, etc. , un programme riche et varié vous attend sur chaque campus pour apprendre à adapter sa production et sa consommation d’emballages au quotidien.

Retrouvez le programme des 3 campus :

Programme Annecy
Programme Bourget
Programme Jacob

La SERD est organisée cette année par le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC), en collaboration avec le Service des Sports et plusieurs associations étudiantes. Cet événement est financé par la CVEC.

DES PROJETS IMAGINÉS POUR RÉDUIRE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ET/OU PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

Le saviez-vous ? Labellisée “Campus Durable en ville durable” depuis 2019, l’USMB est fortement engagée dans une démarche de transition écologique qui mobilisent étudiants et personnels. De nombreuses actions se réalisent sur les campus chaque année en faveur de l’environnement et du développement durable. Parmi elles, on peut citer la réalisation d’inventaires de la biodiversité sur les campus, des journées de sensibilisation et d’information sur les mobilités douces, l’économie circulaire ou encore l’alimentation éco-responsable, la mise en place d’un Guide des éco-gestes à l’université, etc.

Du côté étudiant, plusieurs associations sont engagées dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité :

• Univert : s’engage dans la promotion du développement durable et vous sensibilise aux problématiques environnementales à travers des ateliers créatifs, conférences thématiques, projections de films documentaires, ou encore activités éco-responsables.
  • Légumes et Cagette Rebelles : propose aux étudiants des paniers de légumes et fruits de saison à tout petit prix, pour favoriser les circuits courts, du producteur au consommateur.
  • Blairoudeurs : s’engage pour la connaissance et la préservation de la biodiversité, et faire découvrir la nature à travers des ateliers d’observations.

LA SERD, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

La Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets, volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), est organisée depuis 2020 par le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire). Le RESES est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.  Il défend une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

La SERD est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.