Loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’énergie solaire comme une première réponse

Publié le mar 19 Fév 2019 formation énergie solaire batiment IUFP USMB formation professionnelle continue

Aujourd’hui, l’énergie est une ressource vitale. Elle régit notamment les activités humaines, notre quotidien, notre confort. En plus d’être aussi au cœur d’enjeux géopolitique. Nous consommons toujours plus d’énergie, avec pour cause l’industrialisation, le développement des pays, la mondialisation. En réponse aux graves conséquences écologiques et environnementales, les Etats ont proposé une réponse politique connue sous le nom de transition énergétique. En association des politiques de maîtrise des consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables et notamment solaire, les gouvernements tentent de trouver une solution face au réchauffement climatique.

Ainsi, au milieu de nombreuses sources d’énergie polluantes, le solaire photovoltaïque apparaît comme une réponse cohérente. Avec un bilan énergétique et environnemental toujours plus favorable, il constitue une des pierres angulaires sur laquelle s’appuyer pour développer de nouveaux systèmes électriques durables. Il convient alors également de changer les regards et les habitudes de construction. Les avancés techniques et technologiques permettent aujourd’hui de construire de manière respectueuse de l’environnement, d’avoir des bâtiments auto-suffisants en énergie.

C’est donc dans cette problématique de transition énergétique et de développement d’un monde plus propre qu’est née une offre de formation adaptée. En effet, L’INES (Institut National de l’Energie Solaire et l’Université Savoie Mont Blanc / Polytech Annecy-Chambéry, acteurs nationaux de référence dans ce domaine, proposent désormais un Master 2 en formation professionnelle continue diplômante répondant à ce défi : le MASTER Energy and Solar Buildings (ESB) Énergie et Bâtiment Solaire.

Ce Master a pour objectif de développer des compétences scientifiques et technico-économiques dans le domaine du bâtiment et de l’énergie solaire afin de mettre en œuvre des projets visant à améliorer les performances des bâtiments et des procédés industriels d’un point de vue énergétique et environnemental. Cette formation multidisciplinaire s’appuie sur un important tissu régional de laboratoires, d’industriels et de professionnels impliqués dans le secteur de l’énergie et du bâtiment.
Elle s’adresse tant aux professionnels en reconversion, à ceux souhaitant valider le MASTER 2 ESB ou encore aux professionnels souhaitant acquérir des compétences complémentaires.

Devenons acteur de ce changement !

Liens utiles :