MON JOB DE DEMAIN

Publié le ven 14 Août 2020 IUFP mon job de demain

Si les crises perturbent et mettent en souffrance les activités en place, elles ont aussi des effets positifs : révéler les failles, mettre en mouvement et faire accélérer les organisations… et les personnes qui les composent!

Ces métiers & secteurs qui se réinventent :

Le COVID-19, et surtout le fait de devoir rester confiné, a poussé de nombreuses professions à faire évoluer leurs méthodes de travail dans l’urgence. Contraintes par le contexte, les entreprises ont complètement transformé leur organisation et repensé leur fonctionnement : nouvelles façons de communiquer, nouveaux canaux de vente, dispositifs d’entre-aide et de  solidarité.

Des mutations fortes ont commencé ! On peut imaginer que tout ne sera que temporaire, mais beaucoup se disent aujourd’hui que rien ne sera plus comme avant !

Voici une liste non exhaustive des secteurs qui ont connu des chamboulements forts, et qui risquent de durer :

• LA FORMATION : l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle [IUFP] a été en première ligne ! Nous avons mis en place une continuité pédagogique à distance, en utilisant des outils de visioconférence, en adaptant les méthodes pédagogiques  (imposant à beaucoup d’enseignants de revoir complètement leur cours), en mettant à disposition le personnel administratif & pédagogique pour accompagner les apprenants durant cette période… Bref, un vrai défi à relever en très peu de temps (voir l’article sur la continuité pédagogique)
  • LE SPORT : grande tendance à la digitalisation, compte tenue de la fermeture des salles de sport pendant le confinement
  • L’AGRICULTURE : nombre de producteurs ont multiplié les initiatives pour vendre directement aux consommateurs, en s’inspirant des techniques de la relation client des grands de la distribution : « clic & collect », commande en ligne, préparation de panier…
  • LE COMMERCIAL : à défaut de pouvoir organiser leurs déplacements, les commerciaux ont dû revoir leur méthodes de prospection, et utiliser d’autres leviers comme les réseaux sociaux professionnels.

Vous connaissez d’autres cas de mutations, vous le vivez sûrement au quotidien dans votre job ?

Quel sera mon job de demain?

L’organisation du travail évolue, notre rapport au travail a changé : quête de sens, préoccupations environnementales, prise en compte de l’utilité sociale de nos métiers… autant de problématiques qui nous font repenser notre avenir professionnel !

J’aime mon job : comment continuer à le faire ?

Je me sens dépassé(e) par toutes ces transformations : comment garder le cap, et évoluer avec mon environnement ?

Je ne suis plus en phase avec mon plan de carrière : comment me reconvertir ?

Ces préoccupations sont légitimes, il n’y a pas de réponse universelle, mais pour rester en phase avec ses aspirations & ses valeurs, il est important d’évoluer & de se mettre en mouvement… tout comme l’environnement dans lequel nous vivons.

C’est dans cet esprit que l’Université Savoie Mont Blanc, par le biais de l’IUFP, propose des parcours de Formation Professionnelle adaptés aux besoins des individus :

• formations diplômantes : licence, master, Diplôme Universitaire (DU)
  • formation certifiantes : formations courtes, modules / blocs de compétences
  • DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Supérieures (équivalent BAC)
  • VAE / VAPP : validation des acquis par l’expérience professionnelle

La double mission de l’IUFP :

• Apporter la connaissance pour Tous et tout au long de la vie
  • Porter les enjeux de demain en formant aux métiers & secteurs d’avenir

— En savoir + sur les formations proposées par l’IUFP —

Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres

De Baden-Powell