LE MONDE PEDAGOGIQUE POST-CRISE

Publié le jeu 20 Août 2020 IUFP : le monde pédagogique post-crise

Enseignement à distance, pédagogie inversée, cours interactif… : un nouveau modèle éducatif pourrait bien sortir de cette crise !

“Le confinement est la conséquence d’une crise sanitaire. Le monde attend la fin du confinement avec l’idée que la crise sera terminée mais en réalité, c’est totalement faux. La fin du confinement ne marquera qu’une étape” – Christian Clot (article Maddyness)

Avant, les étudiants ou apprenants profitaient d’une enseignement dit formel : un enseignement partage son savoir dans une salle de classe.

Avec le numérique, l’ère de l’apprentissage éclaté est né : l’enseignement devient collectif & interactif. De nouvelles méthodes, comme la pédagogie inversée, voient le jour. Bref un nouvel avènement de l’école ‘hors école’.

Apprendre et se former Avant après le numérique par Jacques Creyssel

@Jacques Creyssel

La crise n’a finalement pas créé ces tendances, elle les a fait accélérer, sous contraintes, dans un contexte hors-normes et qui s’est imposé à tous : les apprenants, les enseignants, le personnel administratif… toutes les parties prenantes de la formation.

Une belle initiative

Tous les organismes de formation se posent la question de la pédagogie qui serait la plus adaptée aux apprenants d’aujourd’hui & de demain, et pas seulement en France !

La Finlande revisite tout son programme, jusqu’à même supprimer les matières scolaires telles que nous les entendons. Au lieu d’avoir des matières distinctes, les élèves apprendront les événements et les phénomènes dans un cadre pluridisciplinaire.

Par exemple, pendant un cours intitulé ”Travail à la cafétéria“, les élèves assimileront des connaissances complexes d’anglais, d’économie et de communication. Ce système est destiné aux étudiants de dernier cycle, à partir de 16 ans.

L’idée est que chaque élève choisisse le thème ou le phénomène qu’il souhaite étudier selon sa notion de leur utilité dans sa vie. De cette façon, les adolescents n’auront pas à étudier des cursus complets de physique ou de chimie en se posant cette éternelle question : “A quoi bon apprendre tout ça?” ou ”Pourquoi ai-je besoin de savoir ça?“

Une vraie révolution dans le système éducatif!

Vers un enseignement co-construit

Cette pédagogie fait évoluer la relation enseignant / apprenant : le traditionnel ‘cours magistral’ avec un enseignement qui partage son savoir de manière unilatéral se transforme en apprentissage interactif et collectif. Il est de plus en plus question d’atelier (‘workshop’) et de travail en équipe. Ce qui, finalement, se rapproche des méthodes de travail en entreprise.

L’intelligence collective devient au cœur de ce dispositif d’enseignement.

Et les cours à distance?

Le confinement a contraint les organismes de formation, tels que l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle – IUFP, a proposé une continuité pédagogique : c’est-à-dire de permettre à chaque apprenant de poursuivre ses apprentissages sans rupture pénalisante au milieu d’un formation ou d’une année universitaire. Evidemment, beaucoup d’organismes proposaient déjà des cours à distance, en ‘e-learning’.

Les outils numériques se sont révélés être des alliés pour maintenir nos activités à distance, tant sur le plan professionnel que personnel, mais chercheurs, médecins, sociologues, psychologues et anthropologues avertissent déjà des conséquences néfastes de cette distanciation sociale. Et beaucoup ont appris l’importance de se déconnecter de temps en temps, c’est ce qu’on appelle le phénomène JOMO (« Joy of Missing Out »).

Certains enseignements justifient une présence physique, de part leur nature. Et certaines expériences dans des organisations plutôt précurseurs ont montré des limites au tout distanciel : les entreprises avaient dû mettre en place un plan de motivation pour que les collaborateurs reviennent travailler dans les locaux. Pourquoi ? Le télétravail pouvait être un frein à l’innovation et la collaboration.

Et au final…?

Plusieurs scénarios sont émis :

1. Rien ne changera : la crise est un épisode, les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure…
  2. Un rejet du digital : cette ‘sur-connexion’ momentanée aura engendré un phénomène de raz-le-bol du ‘à distance’, pour un retour vers du vrai
  3. La crise aura créé de nouveaux comportements qui vont s’installer dans le temps : on privilégiera l’apprentissage & le travail à distance… aussi par peur du contact extérieur, ou tout simplement à cause des contraintes liées à la distanciation

Quand on se dit que l’avenir de la pédagogie tournerait autour d’un enseignement collaboratif, comment concilier ces paramètres pour une approche pertinente?

Proposer un modèle mixte, avec une pédagogie adaptée et une partie des cours en distanciel, serait la solution?

Les missions de la Formation Professionnelle au sein de l’Université Savoie Mont Blanc sont d’apporter la connaissance pour Tous et tout au long de la vie, et de porter les enjeux de demain en formant aux métiers & secteurs d’avenir. Nous tenterons de répondre aux questions ci-dessus du mieux possible !

Vous pouvez d’ailleurs nous aider à réinventer la Formation Professionnelle en répondant à l’enquête !

Pour aller + loin :