L’évolution de la compréhension des troubles du spectre de l’autisme s’effectue sous l’impulsion des recherches en génétique, neurosciences, psychologie et psychopathologie. Ces recherches ont modifié, de façon radicale, les représentations que l’on a de ces troubles mais ont conduit aussi à repenser le diagnostic comme l’accompagnement. Mieux appréhender l’évolution de ces connaissances doit permettre aux professionnels de proposer une meilleure «individualisation» de l’accompagnement des personnes avec autisme, non seulement pendant l’enfance mais tout au long de la vie.
Ce diplôme est proposé par l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’université Grenoble Alpes (UGA)
Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).
Pour toute demande renseignement, remplissez le formulaire situé au bas de cette page.
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- Plaquette PDF de la formation DU les troubles du spectre de l’autisme
- Formulaire d’inscription PDF formation DU les troubles du spectre de l’autisme
OBJECTIFS :
- Mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de la prise en charge des enfants et adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
- Utiliser les outils et/ou méthodes les mieux adaptés pour un accompagnement individualisé.
Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs, le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et l’accompagnement à tout âge.
COMPÉTENCES VISÉES
- Identifier les critères diagnostiques et les classifications associés au TSA
- Reconnaître et différencier les modèles d’intervention dans le domaine de l’autisme
- Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement
- Pouvoir transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel
- Décrire la place des neurosciences et la temporalité neurodéveloppementale
- Décrire et différencier les principaux facteurs et causes de l’autisme
- Identifier les enjeux du dépistage précoce
- Décrire les principaux outils diagnostiques
- Communiquer et accompagner l’annonce du diagnostic et l’accompagnement
- Cibler les objectifs d’une intervention et évaluer ses effets
- Identifier les différentes méthodes d’intervention et les différents niveaux d’intervention
- Identifier les aménagements à mettre en place (école et travail)
- Mettre en pratique les outils pour la gestion des comportements et le développement des compétences sociales
- Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
5 modules de 5 jours (175h) d’octobre à septembre
■ MODULE 1 : du 7 au 11 octobre 2024 (35h)
Socle commun de connaissances
Approfondissement : «Autisme et sensorialité»
■ MODULE 2 : du 9 au 13 décembre 2024 (5 jours)
L’évaluation au service de l’accompagnement
Approfondissement : «Approfondissement des savoirs et savoir-faire concernant les principaux outils diagnostiques»
■ MODULE 3 : du 10 au 14 mars 2025 (5 jours)
Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation
■ MODULE 4 : du 19 au 23 mai 2025 (5 jours)
L’autisme à l’âge adulte
Approfondissement : « Entraînement aux habiletés sociales à tous les âges »
■ MODULE 5 : du 22 au 26 septembre 2025
(5 jours)
Parcours
■ EXAMEN FINAL (Grand Oral) :
Evaluation QCM (30 min) : 17 novembre 2025
Evaluation Grand Oral (30 min) : 8 décembre 2025
Présenter un projet professionnel élaboré en cours d’année sous la supervision de l’équipe pédagogique et intégrant les apports du DIU.
Présentation orale : 20 min + questions du jury (USMB ou UGA et CHS) : 10min
La session de soutenances (7h au totale) est envisagée comme un élément de formation :
les étudiants assistent aux présentations des autres stagiaires.
PUBLICS :
Personnel soignant et éducatif ayant déjà une expérience professionnelle auprès de personnes avec autisme : médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant spécialisé, directeur d’établissement…
LES PLUS DE LA FORMATION :
Programme réalisé et organisé en collaboration avec le CESA (CHS de la Savoie).
DÉLAIS D’ADMISSION :
- Envoi de la candidature 15 jours avant le début de la formation.
PASSERELLE VAPP :
- En cas d’absence du diplôme requis les candidats ont la possibilité d’accéder à la formation par l’intermédiaire de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : vapp@univ-smb.fr. Consultez notre page dédiée.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP :
■ MODULE 1 :
> Accueil et présentation.
> Socle commun de connaissances :
- Histoire du concept, nosographie, épidémiologie
- L’approche sémiologique tout au long de la vie
- Apport des neurosciences et de la génétique à la compréhension de l’autisme
- Théories cognitives appliquées au trouble du spectre de l’autisme
- Particularités sensorielles : aspects théoriques
> Approfondissement :
- Particularités sensorielles : évaluation et pistes d’intervention
- Troubles alimentaires pédiatriques : oralité alimentaire de l’enfance à l’âge adulte
■ MODULE 2 :
> L’évaluation au service de l’accompagnement :
- Marqueurs physiologiques du TSA (Eye tracking, EEG, …)
- Le diagnostic précoce et la consultation neuropédiatrique
- Diagnostics différentiels et comorbidités : démarche et illustrations chez l’enfant
- L’évaluation au service de l’accompagnement et du projetnindividualisé : ergothérapie & psychomotricité
- L’évaluation au service de l’accompagnement et du projet individualisé : langage et communication
- Informations sur le Grand Oral (consignes, recherche documentaire, premières idées)
> Approfondissement
- La démarche diagnostique : parcours de la première inquiétude à l’annonce diagnostique
- L’évaluation développementale et cognitive : démarche et outils
- L’observation à visée diagnostique : démarche et outils
- L’exploration de la trajectoire neurodéveloppementale : démarche et outils
■ MODULE 3 :
> Accompagnement : méthodes d’intervention et de remédiation :
- Traitements médicamenteux et TSA : indications et mécanismes
- Éthique de l’accompagnement
- Les stratégies d’intervention : approches développementales. Exemple : les prises en charge précoces
- Les stratégies d’intervention : apprentissage par la méthode ABA et ses différentes déclinaisons
- Les stratégies d’intervention : analyse fonctionnelle, gestion des comportements défis
- Les stratégies d’intervention : l’approche éducative
- Les stratégies d’intervention : outils de communication alternatifs et/ou augmentés
- Les stratégies d’intervention : remédiations (fonctions exécutives, habiletés sociales)
- Suivi du projet et préparation au grand oral
> Suivi du projet et préparation au grand oral.
■ MODULE 4 :
> L’autisme à l’âge adulte :
- Vers l’inclusion de personnes adultes autistes en milieu ordinaire : posture, outils et mise en pratique
- Diagnostics différentiels et comorbidités : illustrations chez l’adulte
- L’évaluation chez l’adulte : démarche et outils
- Analyse de vignettes cliniques
- Vie affective et sexuelle
- La personne autiste en milieu ordinaire : insertion professionnelle
- Neurobiologie du handicap intellectuel
- L’accompagnement de la personne autiste adulte avec handicap intellectuel
> Suivi du projet et préparation au grand oral
■ MODULE 5 :
> Parcours :
- Le parcours de soins somatiques à tous les âges
- Douleur et TSA
- Trucs et astuces : Partage d’outils, droits, démarches et connaissance du réseau
- TSA et genre
- Parcours de scolarité : les dispositifs, les principes et les modalités de scolarisation à tous les âges
- Le parcours des familles : l’aide aux aidants et le répit – Témoignages et présentation d’un dispositif
- Témoignage : Le parcours d’une personne adulte concernée
- Vignettes cliniques de parcours : travail collaboratif autour de situations rapportées
> Suivi du projet et préparation au grand oral
■ EVALUATION :
- QCM (30min)
- Soutenance orale : 30 mn
La session de soutenances (7h au totale) est envisagée comme un élément de formation :
les étudiants assistent aux présentations des autres stagiaires.
RYTHME :
25 jours, soit 5 modules de 5 jours
LIEUX :
UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
Jacob-Bellecombette 73000 Chambéry
Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
89 Avenue de Bassens, 73000 Bassens
TARIFS :
DIU Complet (25 jours, soit 5 modules) :
- Financement employeur : 3 500 €
- Financement individuel : Contactez-nous via le formulaire ci-dessous
TAUX D’OBTENTION 2024 : 100 %
TAUX DE SATISFACTION 2024 : 90 %
TAUX DE RETOUR DES ENQUETES 2024 : 33 %
TAUX D’ABANDONS 2024 : 0%
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Carole BERGER
carole.berger@univ-smb.fr
Tél. 04 79 75 83 12 - Marine FIORENTINO
marine.fiorentino@univ-smb.fr
- Clément DONDÉ
Professeur en psychiatrie UGA
INSCRIPTIONS
- Laurence REDOUTEZ
laurence.redoutez@univ-smb.fr
Tél. 04 79 75 91 82
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS Formation Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie
Posez toutes vos questions sur le Diplôme Universitaire Troubles du spectre de l'autisme : Accompagnement tout au long de la vie.
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