Diplôme d’Université Psychologie d’urgence et Thérapie Comportementale et Cognitive

Le programme d’enseignement de ce DU a pour objectif, à partir d’une approche en thérapie cognitive et comportementale (TCC), de mieux comprendre l’impact et l’importance de la prise en charge en urgence des victimes, mais aussi des professionnels confrontés à des situations à haut potentiel traumatique. Il vise aussi ainsi à mieux connaitre les outils/méthodes pour un accompagnement individualisé ou collectif en immédiat, post immédiat et au long court.
Après une présentation générale des connaissances et recommandations actuelles, il sera abordé à travers des ateliers interactifs : le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et la prise en charge psychothérapeutique.
Ce programme est réalisé en collaboration avec l’AEPSP (Association Européenne de Psychologie Sapeur-pompier) (Sylvain GOUJARD) et le Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition de l’université Savoie Mont Blanc (Professeure Martine Bouvard).

OBJECTIFS :

  • Identifier les supports neurobiologiques.
  • Identifier les différents impacts de la peur.
  • Poser les diagnostics.
  • Identifier les différents impacts psychologiques des catastrophes.
  • Identifier les typologies de victimes.
  • Organiser le cadre de prise en charge.
  • Réaliser le triage psychologique.
  • Transmettre les outils de stabilisation émotionnelle.
  • Orienter les stratégies d’adaptation.
  • Réaliser les expositions.
  • Réaliser la restructuration cognitive.
  • Réaliser la psychoéducation.
  • Communiquer avec les victimes et patients.
  • Réaliser l’analyse fonctionnelle.
  • Utiliser les outils d’évaluation.
  • Prévenir de la rechute.
  • Engager la supervision.
  • Travailler avec l’encadrement.
  • Accompagner et orienter.

ATOUTS :

  • Aménagement permettant de poursuivre son activité professionnelle.
  • Possibilité de suivre certains modules à la carte ou le DU dans sa globalité.
  • Interventions de professionnels (médecins, psychologues) spécialisés dans le domaine des TCC.
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques.

PUBLICS :

Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues ou médecins, ayant une formation en TCC (par exemple le DIU de TCC ou un équivalent), ou aux professionnels exerçant en prise en charge des victimes. Les infirmiers travaillant dans les services d’urgence, et déjà formés en TCC sont acceptés avec une lettre d’appui de leur chef de service.

PRÉ-REQUIS

L’admission est sélective et se fait sur dossier (lettre de motivation et CV incluant les formations initiales et continues, les expériences professionnelles). Le dossier d’inscription peut être envoyé sous forme électronique ou sous forme papier à la responsable de la formation.

Module 1 :  Mémoire traumatique, Trouble de  Stress Aigu (TSA) et Touble de stress Post Traumatique (TSPT).

■ Connaitre la neurobiologie du traumatisme et de la dissociation.
■ Connaitre les critères diagnostics de TSA et le TSPT.
■ Connaitre les diagnostics différentiels.
■ Identifier les comorbidités.
■ Analyser les événements catastrophiques touchant les masses.
■ Différencier les victimes psychologiques primaires, secondaires et tertiaires.
■ Différencier les impacts psychologiques sur les victimes.

Module 2 : Interventions précoces pour les professionnels de l’urgence.

■ Identifier la spécificité liée à la culture des métiers de l’urgence.
■ Réaliser l’EUP (Examen de l’Urgence Psychologique).
■ Effectuer le triage psychologique des victimes afin de les orienter vers une prise en charge adaptée.
■ Pratiquer les premiers secours psychologiques et le reconditionnement physique.
■ Piloter un groupe d’orientation des stratégies d’adaptation.
■ Réexposition graduelle collective au souvenir.

Module 3 : Interventions précoces pour les victimes.

■ Accueillir une victime en post immédiat.
■ Enseigner les techniques de stabilisation.
■ Prendre en charge le TSA.

Module 4 : Thérapie Émotionnelle Comportementale et Cognitive Centrée sur le Trauma.

■ Mise en place de l’alliance thérapeutique.
■ Réaliser l’analyse fonctionnelle adaptée au psycho traumatisme.
■ Effectuer l’évaluation des patients (questionnaires).
■ Pratiquer la Thérapie Émotionnelle Comportementale et Cognitive Centrée sur le Trauma.

Module 5 : Mort violente et deuil traumatique.

■ Connaitre la neurobiologie du deuil.
■ Différencier le deuil aigu, deuil complexe persistant et le deuil traumatique.
■ Réaliser l’analyse fonctionnelle.
■ Faire l’exposition aux images et à la narration de la mort (le patient est confronté progressivement à la situation anxiogène de manière à décroitre l’anxiété et obtenir l’habituation).
■ Pratique du dialogue socratique (remise en question des pensées dysfonctionnelles par la restructuration cognitive).

Module 6 : Interventions sur le lieu de travail.

■ Organiser une prise en charge en entreprise.
■ Analyser les événements.
■ Accompagner et orienter.

Module 7 : Trauma vicariant.

■ Définir le trauma vicariant et la fatigue de compassion.
■ Connaitre les facteurs de risque et les facteurs de protection.
■ Connaitre les recommandations de protection pour le thérapeute.

RYTHME :

Début de la formation : mois de novembre de l’année civile en cours.
Chaque module s’articule autour d’une journée théorique et d’une journée pratique (les jeudis et vendredis). Les journées pratiques permettent d’approfondir ou de développer l’approche méthodologique.

LIEUX :

UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines (LLSH)
Université Savoie Mont Blanc
Campus Universitaire de Jacob-Bellecombette
Route du Sergent Revel
73000 Jacob-Bellecombette

TARIFS :

Le cycle diplômant complet (98h) :

  • 2 352 € (tarif avec financement)
  • Financement individuel : nous consulter

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTIONS