Nuit des chercheurs à la BU du Bourget !

Publié le ven 17 Sep 2021

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur-e-s, la BU du Bourget vous propose une soirée autour d’Einstein le jeudi 23 septembre de 18h à 21h.

L’association Virtuapl vous invite à découvrir son exposition « Einstein, 100 ans après le prix Nobel » et de venir appréhender simplement la théorie de la Relativité restreinte par l’expérience sensible lors d’un atelier.

Aussi, rendez-vous dès 18h pour découvrir cet atelier d’initiation à la Relativité restreinte grâce à l’utilisation de vidéos et de deux simulations interactives.

Par groupe, vous serez mis dans la peau de chercheurs qui tentent de comprendre les phénomènes étranges qu’ils observent en vue d’en percer les mystères.

Venez éprouver votre esprit de scientifique en compagnie du créateur des simulations ! Une façon étonnante et ludique de faire connaissance avec les travaux d’Einstein.

L’atelier est limité à 10 personnes, aussi pensez à vous inscrire ici aux trois horaires possibles 18h, 18h30 et 20h : https://evento.renater.fr/survey/atelier-apprehender-simplement-la-theorie-de-la-relativite-restreinte-par-l-experience-sensible-zwyeqxzm

À 19h, Richard Taillet, enseignant-chercheur à l’université dans le domaine de l’astrophysique, présentera une conférence de 30 minutes sur la place de la relativité dans les films de science-fiction

À  19h30 l’association Virtualp vous présentera son exposition que vous pourrez visiter à la BU du Bourget du 21 septembre au 22 octobre 2021.

Retrouvez également des documents sur le sujet dans la bibliographie en ligne et à la BU du Bourget en accompagnement de l’exposition.

Attention, cette soirée est accessible exclusivement à la communauté universitaire.