Re-UNITA : un projet pour la collaboration scientifique

Publié le lun 1 Mar 2021 projet re unita recherche computer

Le projet Research for Unita (Re-Unita) porté par l’université européenne Unita, dont fait partie l’université Savoie Mont Blanc (USMB) aux côtés de 5 autres universités, a obtenu la très bonne note de 12.5/15 à l’appel à projet Science with and for Society (Swafs) de la Commission européenne. Il va bénéficier d’un financement du programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020 (H2020) à hauteur de deux millions d’euros.

Un appel à projet dédié aux universités européennes

L’appel à projet Science with and for Society (Swafs), spécialement dédié aux alliances telles qu’Unita, avait été lancé dans le cadre du programme européen pour la recherche H2020. À travers le financement du projet Re-Unita, il permettra de contribuer à la mise en place de structures de collaboration scientifiques entre les six universités de l’alliance Unita.

L’obtention de ce financement de la Commission européenne confirme l’importance d’Unita et son potentiel dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

swafs unita h2020

Une multitude d’actions pour la coopération interuniversitaire

Ce projet Re-Unita se concrétisera par le développement d’un agenda de recherche commun et, au long terme, des formations communes pour les chercheurs et chercheuses, la création de bases de données partagées ou encore des moyens alloués au partage des infrastructures et des ressources entre les universités d’Unita.

Des moyens seront également dédiés à la dissémination des résultats des recherches menées par l’alliance auprès du grand public. L’USMB sera par exemple leader pour la création du cadre de recherche commun, comprenant la création de workshops et de webinaires. L’accent sera également mis sur le concept de science ouverte, impliquant particulièrement la société civile.

Re-Unita soutiendra particulièrement les projets de recherche et d’innovation en rapport avec les trois thématiques d’Unita :

• Le patrimoine culturel ;
  • L’économie circulaire ;
  • Les énergies renouvelables.

Placer la recherche au cœur de l’éducation et du développement territorial

Dans chacune de trois thématiques citées ci-dessous, l’objectif est de développer un hub de recherche impliquant aussi bien les universités, leurs étudiantes et étudiants, que leurs territoires.

Cette synergie entre éducation et recherche est au cœur de l’alliance dans le but de rendre la recherche à la portée de tous les étudiantes et étudiants intéressés.

L’implication des territoires à travers les entreprises, associations et collectivités locales, permet d’avoir une approche globale pour permettre une meilleure adéquation entre la recherche et les besoins de la société.

En savoir-plus :