Déposer son mémoire

DUMAS Université Savoie Mont Blanc

Afin de valoriser les travaux de ses étudiants et de les sensibiliser à la problématique des archives ouvertes, l’Université Savoie Mont Blanc a ouvert sa propre collection au sein de la base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), hébergée par HAL.

Contacts :

Michel Encrenaz : michel.encrenaz@univ-smb.fr

Marie-Juliette Forgerit : marie-juliette.forgerit@univ-smb.fr

DUMAS Université Savoie Mont Blanc

Les travaux de niveau Master effectués au sein de l’Université Savoie Mont Blanc peuvent désormais être valorisés au travers de la base d’archives ouvertes DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

Hébergées par HAL (Hyper Article en Ligne), base du CNRS, les archives DUMAS permettent le dépôt des mémoires de niveau bac+4 et bac+5 validés par un jury. Toutes les disciplines sont concernées.

Pourquoi ?

L’université Savoie Mont Blanc dispose d’une collection propre au sein des archives ouvertes DUMAS. Le référencement des mémoires permet :

  • un accès simple et rapide aux documents grâces aux mécanismes d’indexation de la base.
  • une visibilité accrue de l’établissement et de son offre de formation à travers les travaux réalisés en son sein.
  • une meilleure diffusion et réutilisation des travaux (citation et référencement pérenne dans le temps).
  • une valorisation et une protection du travail des étudiants.

Comment ?

La sélection d’un mémoire s’établit au moment de la soutenance, par le jury, qui donne son accord pour la diffusion des travaux. Les aspects confidentiels peuvent être gérés, dans la mesure du possible, sous la forme d’annexes supprimées du document archivé. Il est possible aussi de signaler le mémoire en différant dans le temps l’accès au texte intégral (embargo).

La procédure se veut aussi simple que possible, réalisable à distance grâce à la dématérialisation des documents, mais elle doit tout de même respecter les quelques modalités suivantes :

  1. Télécharger et signer l’ autorisation de diffusion par le déposant et le directeur du mémoire.
  2. Télécharger et signer La déclaration Sur l’honneur Anti plagiat
  3. Remplir le formulaire de dépôt. Ce formulaire permet de réunir de manière fiable les informations nécessaires à l’archivage.
  4. Générer le fichier du mémoire au format PDF
  5. Envoyer l’ensemble des documents aux adresses suivantes : michel.encrenaz@univ-smb.fr et marie-juliette.forgerit@univ-smb.fr