Doctorat

 

Arrêté du 25 Mai 2016

L’École Doctorale SIE est régie par l’arrêté du 25 mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

 

Définition du doctorat

L’arrêté du 25 mai 2016 définit le doctorat selon les grands fondements suivants :

Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui a pour objectif de permettre au candidat de devenir un expert dans sa thématique scientifique.

Le travail de recherche doit être novateur, c’est-à-dire nouveau et entraînant une révision, une transformation de l’existant. Il est structuré par l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils – qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques – innovants, et dont la conception a permis l’élaboration de nouvelles connaissances ou l’extension des capacités d’action.

Ce projet de recherche est complété par des formations continues et transversales organisées au sein des écoles doctorales.

Le doctorat s’étend traditionnellement sur 3 années et jusqu’à 6 années maximum (en temps partiel), durant lesquelles le doctorant effectue ses travaux de recherche.

Le doctorant effectue ces recherches sous la responsabilité d’une Directrice ou Directeur de Thèse (HDR), au sein d’une unité de recherche.

Le cursus se conclut par la rédaction d’une thèse et par sa soutenance, c’est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique et par l’attribution du grade de docteur. C’est le grade le plus élevé délivré par l’enseignement supérieur français.

Les docteurs sont des experts dans le domaine dans lequel ils ont conduit leur projet doctoral, ce qui leur permet de poursuivre une carrière dans la recherche publique ou privée. De même, les compétences généralistes acquises lors de la conduite de ce projet leur permettent de travailler dans de nombreux secteurs d’activité à des fonctions variées.

 

Charte du doctorat

Tous les doctorants de l’USMB signent une charte au moment de leur première inscription.

Cette charte du doctorat régit les droits et devoirs des principaux acteurs du doctorat.

Ce document est approuvé par :

  • La directrice ou le directeur de thèse
  • La directrice ou le directeur de l’unité de recherche
  • La directrice ou le directeur de l’école doctorale