Préparer son projet

Portfolio du doctorant

Durant vos années de thèse, vous allez acquérir des compétences scientifiques, liées à votre domaine d’expertise, mais également des compétences plus générales, dites transversales, qui sont de plus en plus reconnues et valorisées par les employeurs, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit votre choix de carrière professionnelle.

L’arrêté du 25 mai 2016 portant sur le doctorat a introduit la notion de portfolio du doctorant:

Art. 15. Arrêté du 27 mai 2016

Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »

L’objectif du portfolio du doctorant

La valorisation de l’ensemble des compétences acquises lors de la formation doctorale.

Le rôle de la formation doctorale de l’USMB

La démarche de l’École doctorale Sciences Ingénierie Environnement s’inscrit dans un esprit d’accompagnement de la doctorante ou doctorant en lui laissant une grande liberté pour définir ce portfolio individualisé.

Pour créer votre portfolio, des formations vous sont proposées par le Collège Doctoral de l’université Savoie Mont Blanc afin de vous accompagner dans:

  • L’identification de vos compétences
  • La mise en valeur de vos compétences
  • La construction de votre projet professionnel post-thèse

Vous pouvez également consulter le site mydocpro.org. conçu par l’Association Bernard Grégory, la CPU et le MEDEF, cette plateforme gratuite vous permet de vous créer un profil afin d’accéder à des informations utiles sur le professionnel des docteurs.

 

Associations de doctorants

Elles sont essentielles pour porter la voix des doctorants et des docteurs auprès des grandes universités et plus généralement de l’ensemble des institutions en charge de la formation doctorale, auprès des gouvernements et du grand public.

Leur rôle est aussi de créer du lien social et faire vivre la communauté doctorale.

Voici une liste non exhaustives des associations de doctorantes et doctorants, nationales et internationales.

Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) : – favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique, – facilite la mobilité professionnelle des docteurs, – accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs, – vient en appui des établissements d’enseignement supérieur. L’ABG en quelques chiffres c’est 17 000 recruteurs inscrits, 24 000 doctorants / docteurs / Master inscrits, 305 000 clics par jour en moyenne, 4 400 visiteurs uniques par jour en moyenne

L’Association Nationale des Docteurs, fondée en 1970, et reconnue d’utilité publique depuis 1975, a trois missions principales.

  • Promouvoir le doctorat: mettre en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs (mettre les talents des docteurs au service de la société)
  • Contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », tirer parti de l’expertise et des savoirs-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain).
  • Créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs 
  • Augmenter la visibilité collective des docteurs, permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseaux.

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) regroupe une quarantaine d’associations nationales de doctorantes et doctorants et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

Eurodoc représente plus d’un million de doctorantes et doctorants et de jeunes chercheuses et chercheurs dans tous les pays du Conseil de l’Europe.

Les objectifs de Eurodoc sont:

  • Représenter les doctorantes et le doctorants ainsi que les jeunes chercheuses et chercheurs au niveau européen en matière d’éducation, de recherche et de développement professionnel de leur carrière.
  • Améliorer la qualité des programmes de doctorat et les normes régissant l’activité de recherche en Europe.
  • Favoriser la circulation de l’information sur les questions concernant les jeunes chercheurs ; organiser des événements, prendre part aux débats et contribuer à l’élaboration de politiques sur l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe.
  • Établir et de promouvoir la coopération entre les associations nationales représentant des doctorantes et doctorants et des jeunes chercheurs au sein de l’Europe.

PhDTalent est une association fondée par des doctorantes et doctorants et jeunes docteurs bénévoles intéressés par l’entrepreneuriat et l’innovation, la recherche appliquée et le transfert des concepts et des idées. Cette association collabore activement avec d’autres associations de doctorantes et doctorants, avec des universités, des laboratoires ou des instituts de recherche, afin d’organiser chaque année un forum international pour les docteurs et doctorants d’Ile de France qui leur permettra de rencontrer plus de 50 entreprises venues spécifiquement pour recruter des docteurs.