L’École Doctorale Sciences, Ingénierie, Environnement (ED SIE) est pilotée par une structure délibérative : le Conseil de l’ED et animée par un Bureau. L’École Doctorale se compose aussi de groupes de travail (Formation, Communication, International, Suivi des anciens…)
Bureau de l’École Doctorale SIE
Le bureau de l’ED SIE est constitué de la directrice ou de la directrice ou directeur de l’ED, de deux membres HDR et d’une doctorante ou doctorant parmi les membres doctorants élus au Conseil de l’ED.
Les deux membres HDR sont :
Frédérique Hintzy
Flavien Vernier
Le représentant des doctorants est :
Théo Mazure
Conseil de l’École Doctorale SIE
Le conseil de l’École Doctorale SIE est composé de vingt membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. La directrice ou le directeur convoque et préside les réunions du conseil.
Composition du conseil
Sept membres HDR représentant chacune des unités de recherche rattachées à l’ED SIE.
Trois représentants des personnels BIATSS (ingénieurs, administratifs ou techniciens).
La Vice-Présidente ou le Vice-Président Recherche de l’USMB (ou son représentant).
Quatre représentants des doctorantes et doctorants élus pour deux ans.
Quatre membres extérieurs à l’établissement choisis parmi les personnalités qualifiées.
La composition du Conseil de l’École Doctorale SIE permet une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Représentants des doctorants
Les doctorantes et doctorants sont partie prenante de leur environnement professionnel: leur représentation et participation aux prises de décisions est assurée par les représentants des doctorants.
Les représentants interviennent notamment au sein des conseils afin de permettre une richesse d’opinions et des décisions bénéfiques à l’ensemble de l’École Doctorale SIE, en particulier en tenant compte des droits et intérêts des doctorants.
Mission des représentants
Améliorer les pratiques, notamment spécifiques au doctorat
Faire circuler l’information : la représentation des doctorantes est nécessaire au sein des conseils dans lesquels ils interviennent.
Participer aux groupes de travail (formation, communication, international, suivi des anciens…)
Principales thématiques abordées
Orientations scientifiques
Conditions de travail
Fonctionnement
Projets de l’unité de recherche et de l’établissement
Gestion de la recherche
Valorisation
Diffusion de la culture scientifique
Formation continue et mobilité pendant ou après le doctorat.