Offre de formations

 

Cadrage

Votre contrat de formation impose un minimum de 120 heures de formation pendant la préparation de votre thèse à temps plein (50 heures pour une thèse à temps partiel).

En fonction de votre situation professionnelle (CDD USMB, temps partiel, temps complet, thèse CIFRE, thèse ADEM, thèse INRAE, co-tutelle) vous pourrez choisir parmi différents parcours.

Chaque parcours prévoit une répartition différente des heures de formation selon 3 grands types: formations scientifiques, formations transversales, formations professionnelles.

 

Formations doctorales USMB

Elles se divisent en 3 grands types:

Formations
scientifiques

Proposées par votre école doctorale

Les formations scientifiques permettent au doctorant d’aborder de nouveaux champs scientifiques utiles à ses travaux de recherche et d’acquérir une culture scientifique élargie dans les thématiques abordées par l’École SIE.

Formations
transversales

Proposées par votre école doctorale ou par le collège doctoral

Ensemble des modules permettant d’apporter des pistes de réflexion plus générales de la recherche et grandes questions sociétales.

Formations
professionnelles

Proposées par le   collège doctoral

Ensemble des modules de formation préparant le doctorant à l’insertion professionnelle.

La répartition entre formations scientifiques, formations transversales, formations professionnelles n’est pas donnée pour laisser une certaine liberté ou souplesse même si un certain équilibre de 40HF pour chaque type est évidemment souhaitable.

Illustration formation doctorant

Catalogue des formations doctorales de l’USMB

Vous retrouverez le détail de ces formations, classées par type de formation, dans le catalogue ADUM:

 

Autres formations

Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations qui ne sont pas référencées dans le catalogue des formations proposées par la formation doctorale de l’université Savoie Mont Blanc mais qui peuvent être validées dans le cadre des 120h obligatoires:

  • Formations accessibles via ADUM auprès d’autres universités.
  • Formations externes (hors ADUM) qui doivent faire l’objet d’une validation par l’École Doctorale SIE.

La gestion de ces formations s’effectue selon les modalités détaillées à la page S’inscrire aux formations.