Mobilité internationale

La mobilité internationale a pour objectif de permettre une ouverture scientifique aux doctorantes et doctorants et de développer des réseaux de coopérations entre équipes de recherche françaises et internationales.

Partir à l’étranger

Vivre une expérience à l’étranger permet de développer une capacité de compréhension, d’adaptation à des environnements multiculturels et à se confronter à d’autres points de vue et à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir la formation du chercheur. Cette mobilité permet également de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et d’ouvrir des opportunités de coopération pour la suite de sa carrière.

Quand partir?

Quand on veut.

Cependant, il est souvent recommandé de partir en deuxième année ou début de troisième année: après la phase de prise en main du sujet et avant la phase finale de rédaction.

Pourquoi partir?

  • Connaitre d’autres pratiques de recherche
  • Rencontrer d’autres chercheurs
  • Travailler sur des sources à l’étranger
  • Développer son réseau…

Avec quel
financement partir?

  • Budget de thèse
  • École doctorale

 

Appel à projets d’aide à la mobilité internationale sortante des doctorant(es)

L’aide à la mobilité internationale sortante a vocation à favoriser la mobilité sortante des doctorantes et doctorants pour des séjours à l’étranger dans le cadre de leurs travaux de thèse.

Chaque année, le Collège Doctoral de l’USMB met à disposition de ses doctorantes et doctorants un budget annuel pour la mobilité internationale. 

Retrouvez toutes les informations sur la page de l’université dédiée à la mobilité des doctorants.

Accueillir les doctorants étrangers

Vous allez effectuer prochainement votre doctorat au sein de l’université Savoie Mont Blanc?

Vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations Internationales (DRI) pour toute information concernant votre arrivée et votre accueil au sein de l’université Savoie Mont Blanc.