Open Science

If you have any questions, please don't hesitate to contact us at question-bu@univ-smb.fr

Re3Data

Re3Data (Registry of Research Data Repositories) est un outil qui offre aux chercheurs, aux organismes de financement, aux bibliothèques et aux éditeurs une vue d’ensemble des dépôts internationaux de données de recherche existants.

Re3Data est un répertoire d’entrepôts de données de recherche dans toutes les disciplines scientifiques. Très complet, il indexe à ce jour plus de 3000 entrepôts de données hébergés partout dans le monde.

Chaque entrepôt est décrit par des métadonnées précises dont la qualité est vérifiée régulièrement : de façon manuelle au moment de l’enregistrement de l’entrepôt et à chaque demande de modification, mais également de façon automatique (vérification périodique que l’url de l’entrepôt fonctionne par exemple).

En plus des métadonnées décrivant l’entrepôt, re3data propose un système d’icônes très pratiques car elles permettent d’avoir, en un coup d’œil, un aperçu des caractéristiques de l’entrepôt (voir les figures de cet article). Globalement, plus il y a d’icônes colorées, plus on peut considérer que l’entrepôt est fiable.

 

Pour accéder : https://www.re3data.org/