Les formations de l'Université Savoie Mont Blanc se distinguent

Publié le sam 14 Mar 2015

Cette année encore les formations de l’Université Savoie Mont Blanc se distinguent. Qualité des enseignements, insertion professionnelle, suivi des anciens, autant de critères analysés par les étudiants en recherche d’une formation.

LES DIPLÔMÉS DE MASTER DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC CONFIRMENT LEUR ATTRACTIVITÉ

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a publié en janvier 2015 les résultats de son enquête d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de master 2011. Cette étude s’intéresse chaque année aux diplômés français issus de la formation initiale qui n’ont pas poursuivi leurs études après l’obtention de leur diplôme.

Des taux de réponse des diplômés de l’université Savoie Mont Blanc traduisant leur attachement à l’établissement

L’Université Savoie Mont Blanc est très attachée au lien avec ses diplômés. Elle affiche régulièrement des taux de réponse aux différentes enquêtes, toutes disciplines confondues, bien supérieurs à ceux obtenus par les autres établissements. Ces résultats traduisent un attachement particulier des diplômés à leur université.

Concernant l’enquête d’insertion professionnelle menée par le MENESR, les taux de réponse sont les suivants :
•    moyenne nationale : 71 %
•    moyenne Université Savoie Mont Blanc : 91 %

Des domaines qui tirent particulièrement bien leur épingle du jeu

Au moment de l’enquête (1er décembre 2013), les jeunes diplômés sortis entre juin et septembre 2011 sont confrontés à un contexte économique difficile. Dans ce contexte, les formations proposées par l’Université Savoie Mont Blanc permettent aux diplômés de trouver un emploi stable. Par exemple :

• avec un taux d’insertion à 30 mois de 88 %, les diplômés 2011 dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre positionnent l’université Savoie Mont Blanc à la 8ème place nationale (sur 54 établissements).
  • dans le domaine de la psychologie avec 96% d’insertion à 30 mois des diplômés 2011, l’université Savoie Mont Blanc se positionne à la 7ème place nationale (sur 30 établissements).

Des emplois stables

Il est à noter que 86 % des diplômés de master occupent un emploi en adéquation avec leur formation (niveau et/ou spécialité) et 73 % obtiennent un emploi stable. Par exemple, les masters de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc enregistrent une part d’emploi cadre de 84 % (2 points supérieure à la moyenne nationale).

Des diplômés qui travaillent à l’international

Depuis 2008, l’Université Savoie Mont Blanc est la 1ère université de France pour ses échanges Erasmus sortants. Chaque année, ce sont près de 1 000 étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre de leurs études (échanges) ou d’un stage. À la sortie, 16,3 % des diplômés de l’USMB travaillent à l’étranger alors que la moyenne nationale ne dépasse pas 7 %.

DES FORMATIONS RECONNUES

7 masters de l’Université Savoie Mont Blanc référencés en mars 2015 dans le guide de l’Étudiant « les masters qui ont le vent en poupe » (méthodologie : sélectivité, qualité de l’insertion professionnelle et suivi des anciens) :

2 masters de l’Université Savoie Mont Blanc  dans l’édition du Nouvel Obs 2015 – Les 150 diplômes qui donnent un emploi :

1 master de l’Université Savoie Mont Blanc  dans l’édition de Challenges d’avril 2015 – Les meilleurs masters

3 licences de l’Université Savoie Mont Blanc à nouveau référencées dans le GUIDE SMBG des meilleures licences de France : voir l’article

Les formations en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Savoie Mont Blanc  (UFR Lettres Langues et Sciences Humaines) saluées dans le classement du magazine Capital : voir l’article