Jean-Baptiste Marcoz, homme politique et professeur de mathématiques, en léguant en 1834 l’intégralité de sa fortune à la Ville de Chambéry, fonde une première école professionnelle et permet la construction, en 1890, des bâtiments initiaux de l’actuelle Présidence de l’université. Un vice-rectorat est implanté à Chambéry en 1860, puis un rectorat en 1862, qui sera conservé jusqu’en 1920. Il faudra attendre 1960 pour qu’un Collège Scientifique Universitaire voie le jour, suivi en 1963 d’un Collège Littéraire Universitaire. Leur fusion, en 1969, donne naissance au Centre Universitaire de Savoie (CUS), installé à Chambéry. Son premier président, le juriste Roger Decottignies, a laissé son nom à l’amphithéâtre de la rue Marcoz.
En 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux (IUT d’Annecy) ouvre ses portes et inaugure la voie d’un fructueux développement bi-départemental. Enfin, par le décret du 27 juin 1979, le CUS devient officiellement l’Université de Chambéry avec pour nom d’usage « Université de Savoie ». Le lieu de vie étudiant de Jacob-Bellecombette a pris le nom de son premier président, le biologiste Jacques Rebecq.
Depuis, l’établissement savoyard n’a cessé d’évoluer. Il est implanté sur deux départements et réparti
sur quatre sites principaux :
- la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ;
- les campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette.
Soucieuse de rayonner et de mettre en réseau le territoire sur lequel elle est implantée, l’université est également établie dans d’autres villes du territoire comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse ou prochainement à Ferney-Voltaire.
Elle est devenue membre fondateur du PRES « Université de Grenoble » le 16 juillet 2010, qui s’est transformé en Communauté d’universités et d’établissements « Université Grenoble Alpes » avec la loi du 22 juillet 2013. Associée « renforcée » à cette ComUE, la disparition de cette dernière la conduit à discuter, dans le cadre de l’ordonnance du 12 décembre 2018, d’une convention de coordination territoriale avec la nouvelle Université Grenoble Alpes qui apparaîtra au 1er janvier 2020.
En 2014, l’Université de Savoie choisit de faire évoluer son identité. L’année suivante, elle devient « Université Savoie Mont Blanc », symbole d’unité au sein des deux départements savoyards et de visibilité nationale et internationale.
Située entre Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur du développement intellectuel et culturel, social et économique, de son territoire. Grâce aux liens étroits et constructifs qu’elle a su tisser avec les autres acteurs locaux, régionaux et nationaux, l’Université Savoie Mont Blanc est aujourd’hui un partenaire incontournable de la dynamique académique universitaire d’un espace francophone qui dépasse les frontières comme l’atteste son projet d’université européenne.
À la rentrée 2018, elle compte près de 15 000 étudiants auxquels elle propose environ 200 formations diplômantes à tous les niveaux du L-M-D. Ses enseignements s’appuient sur l’activité de 19 laboratoires de recherche reconnus.
Recherche de haut-niveau, formations pluridisciplinaires de qualité qui assurent une professionnalisation avérée,, encadrement personnalisé, ouverture internationale sont autant d’atouts pour assurer la réussite personnelle et la meilleure insertion des étudiants dans la société de la connaissance d’aujourd’hui et de demain.