Personnes en situation de handicap

LE HANDICAP : TOUS CONCERNÉS

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont signé en 2012, la charte Université/Handicap. Cette charte prévoit que les universités participent à la mise en œuvre de politiques en matière de handicap afin de favoriser l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. En s’engageant dans cette charte, l’USMB a inscrit le handicap au cœur de sa politique de développement.

L’USMB, pionnière sur le plan de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, s’est positionnée bien en amont de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En effet le point de démarrage fut la création d’un centre de ressources européen pour mal entendants, qui a permis la mise en place d’un accompagnement spécifique expliquant ainsi à l’époque le nombre exponentiel d’étudiants déficients auditifs inscrits en Savoie. L’USMB a attaché une grande importance à favoriser l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, s’inscrivant depuis 2005 dans les dispositifs impulsés au niveau national et développant son identité d’université « handi-accueillante »

Il s’articule autour de 5 axes principaux :

• L’information et la sensibilisation au handicap
  • L’accessibilité des locaux et des enseignements
  • L’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap
  • L’accompagnement des parcours de vie professionnelle ou de formation des personnes en situation de handicap
  • Le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap

Ce plan d’actions pluriannuel s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration concernant aussi bien la formation que la recherche, aussi bien les étudiants que les personnels, en poste ou en phase de recrutement.
L’USMB s’attache à offrir à son public en situation de handicap, quel que soit son statut, les meilleurs conditions d’accueil et un accompagnement sur mesure.