L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) est un établissement ouvert sur son environnement immédiat, et partie prenante de la dynamique locale et régionale.
Elle bénéficie du soutien des grands acteurs publics de son ressort qui lui témoignent ainsi leur confiance : l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, et les agglomérations d’Annecy et de Chambéry. Elle entretient des rapports étroits constructifs avec ses communes d’implantation et le CROUS en matière de vie étudiante et de diffusion des connaissances, et de nombreux autres acteurs locaux.
Les liens historiques de l’université avec les acteurs économiques du territoire se traduisent par la présence à ses côtés de plusieurs partenaires très proches :
- Le Club des entreprises de l’USMB, association fondée en 1991 qui travaille avec l’université à la professionnalisation des étudiants et à l’insertion professionnelle des diplômés ;
- La Fondation USMB qui soutient la recherche et l’innovation depuis 2016, au travers de chaires de recherche et de projets exploratoires, en lien avec les défis du territoire ;
- Les CFA partenariaux Formasup Savoie Mont Blanc, Tétras et ITII des deux Savoie.
L’USMB compte 11 unités mixtes de recherche parmi ses 18 laboratoires et entretient d’excellentes relations avec les grands organismes de recherche (CNRS, INRAe, CEA, CERN). Elle est impliquée dans plusieurs pôles de compétitivité. Elle est membre fondateur de l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et partenaire de l’Institut pour la transition énergétique (ITE) INES-2S.
En matière de relations internationales, l’USMB est membre du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) qui fêtera bientôt ses 10 ans. Elle a des partenariats ciblés et actifs avec 400 universités dans 60 pays pour la mobilité des étudiants et personnels.
Enfin, l’USMB est membre fondateur de l’alliance européenne UNITA qui compte 10 partenaires de 5 pays (Portugal, Espagne, France, Italie et Roumanie) et deux partenaires associés en Suisse et en Ukraine. Tous ces établissements sont localisés dans des zones montagneuses et frontalières. Tous utilisent une langue romane. De ces caractéristiques communes découlent des enjeux partagés. Il est d’autant plus facile de définir les objectifs de l’alliance et de travailler ensemble.