Venir à l’Université

COVID-19 – Modalités de rentrée 2020-2021

L’Université Savoie Mont Blanc a décidé d’accueillir à la rentrée universitaire 2020-2021 tous ses étudiants internationaux, dans la mesure où la réouverture des frontières et, le cas échéant, l’obtention d’un visa, leur auront permis de venir en France.

 

Délivrance des VISAS

Reprise de la délivrance des visas dans l’ensemble des consulats : les visas pour études sont traités de manière prioritaire, afin de permettre aux étudiants internationaux de rejoindre le territoire français (l’accès est maintenant possible pour les étudiants en provenance de la zone verte et le sera pour ceux de la zone rouge dans des conditions qui seront prochainement précisées).

 

Accès au territoire

  • Si vous venez d’un des pays de l’espace européen : vous pouvez maintenant entrer en France sans restriction liée à la lutte contre le COVID-19 et sans effectuer une quatorzaine à votre arrivée en France
  • Si vous venez d’un des pays de la zone verte : les frontières françaises sont également ouvertes si vous venez d’un de ces pays, sans mesures de quarantaine, en dehors des personnes symptomatiques.
  • Si vous venez d’un des pays de la zone rouge : les étudiants internationaux devraient bénéficier d’une exemption à la fermeture des frontières. Sous réserve des précisions à venir, vous pourrez revenir en France, si vous disposez d’un titre de séjour valide ou si vous obtenez un visa étudiant dans les prochaines semaines. Afin de faciliter le passage des frontières, vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement international ainsi que d’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes. 

*Pour plus d’informations concernant la délivrance des VISAS et l’accès au territoire, veuillez consulter le Circulaire : Précisions concernant la délivrance des visas et l’accès au territoire (DGESIP, 7/07/2020)

 

Frais d’inscription à la rentrée universitaire 2020-2021

Exonération partielle des droits d’inscription différenciés applicables à certains étudiants en mobilité internationale pour l’année universitaire 2020-2021

(Délibération du Conseil d’Administration de l’Université Savoie Mont Blanc N°2020.02.18-5.3.1 du 18 février 2020)

Le Conseil d’Administration de l’Université Savoie Mont Blanc a approuvé l’exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux assujettis ramenant le montant de leurs droits d’inscription à la même somme que celle acquittée par les étudiants français pour la durée de la préparation du diplôme, sous réserve de respecter les conditions d’assiduité aux enseignements et de présence aux examens ainsi que la réalisation des stages obligatoires prévus dans la maquette.

La demande d’inscription à l’USMB des étudiants concernés vaut demande d’exonération partielle des droits d’inscription.

L’exonération partielle s’applique sous réserve des engagements européens et internationaux de la France et dans le respect des conventions conclues, le cas échéant, par l’établissement.

 

Rentrée 2020-2021

L’Université Savoie Mont Blanc  fera sa rentrée le 1er septembre 2020. Vous recevrez des informations plus spécifiques sur la date de début de vos enseignements en fonction de votre inscription pédagogique.

Les conditions d’enseignement sont susceptibles de varier selon l’évolution du contexte sanitaire lié au Covid-19: certains enseignements pourraient devenir hybrides et se dérouler en partie en présentiel (physiquement sur votre campus) et en partie à distance (via une connexion internet sur ordinateur).

 

ATTENTION ! 

L’université sera fermée du lundi 27 juillet au dimanche 23 août 2020.

 

MIEUX CONNAÎTRE L’USMB

 

SELON VOTRE PROFIL

Étudiant-e-s en programme d’échangeVous venez à l’USMB dans le cadre d’un partenariat privilégié entre votre université d’origine et l’USMB, que ce soit par le biais du programme Erasmus ou bien d’une convention bilatérale.Pour savoir si votre université a un accord de coopération avec l’USMB, veuillez consulter le bureau des relations internationales de votre université d’origine.
Étudiant.e.s individuel.le.s freemoversVous souhaitez venir à l’Université Savoie Mont Blanc à titre individuel, sans être encadré par une convention de partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous étudiez dans votre pays et l’Université Savoie Mont Blanc. Vous aurez ainsi le même statut que les étudiants français.
Doctorant.e.s ou enseignant.e.s-chercheur.e.sVous êtes doctorant ou enseignant-chercheur étranger et vous souhaitez venir à l’Université Savoie Mont Blanc ? Vous trouverez ici quelques informations pour financer votre mobilité.

 

Accueil, information et conseil pour les étudiants et les doctorants internationaux :

  • Obtention de visa
  • Recherche de logement/contact CLOUS/procédure VISALE
  • CVEC et inscriptions (sur demande)
  • Validation de visa (OFII)
  • Renouvellement titre de séjour
  • Ouverture d’un compte en banque
  • CAF
  • Affiliation Sécurité sociale/information mutuelle
  • Information cours de français – ACCENTS
  • Avoir accès à l’aide psychologique, médicale, questions de santé
  • Information événements organisés par la DRI
  • Préparation départ de France
  • Autres questions possibles (sur demande)

Coordonnées : Tél : 04 79 75 91 15 – Mail : international@univ-smb.fr