venir

Venir à l’Université Savoie Mont Blanc

Bienvenue en France

Pour les étudiants internationaux

L’USMB a obtenu 2 étoiles au label « Bienvenue en France », grâce à un accueil de haute qualité des étudiants internationaux.

En programme d’échange

Pour les étudiants internationaux

Les programmes d’échanges vous permettent de venir étudier à l’USMB dans le cadre d’un partenariat avec votre université d’origine.

En candidat libre « Free Mover »

Pour les étudiants internationaux

Vous avez la possibilité de venir à l’USMB avec le même statut que les étudiants français, sans passer par un partenariat avec un établissement de votre pays.

Doubles diplômes

Pour les étudiants internationaux

Les doubles diplômes vous permettent de faire une partie de vos études à l’USMB, et l’autre partie dans votre établissement d’origine.  À la fin de votre parcours, vous recevez les diplômes des deux universités.

Formations en anglais

Pour les étudiants internationaux et français

L’USMB propose des formations diplômantes intégralement en langue anglaise, et des semestres internationaux en anglais plus particulièrement destinés aux étudiants étrangers.

Apprendre le français (ACCENTS)

Pour les étudiants internationaux et les extérieurs

Le centre de formation ACCENTS propose des formations de langue française pour les étudiants internationaux et pour les personnes souhaitant apprendre le français en plus de leur activité principale.

Ecoles d’été

Pour les étudiants internationaux

Une école d’été est un programme universitaire international proposé, en général et comme son nom l’indique, durant la période estivale.

Informations pratiques : Préparer son arrivée

Pour les étudiants internationaux

Avant de venir à l’USMB, préparez votre séjour en consultant nos informations pratiques.

Intégration

Pour les étudiants internationaux

Chaque année, la Direction des Relations Internationales organise des événements d’intégration pour les étudiants entrants.  

Précédents événements d’intégration

Programme des événements d’intégration de l’année 2021-2022

Une visite guidée en français et en anglais du château d’Avully à Brenthonne et la découverte du village d’Yvoire avec sa belle vue sur le Lac Léman !

site web

 

Une soirée dédiée aux nouveaux arrivants !

Cocktail dînatoire savoyard, danses du Burkina Faso, soirée dansante et jeux ludiques : LA soirée incontournable pour fêter l’arrivée des étudiants internationaux à l’USMB.

visuels site web(2)

 

Accueil des nouveaux étudiants internationaux

Le séminaire d’intégration s’est déroulé à La Féclaz. Entre cours de français, activités insolites (Via Ferrata, parapente…), visites et randonnées, les étudiants ont découvert la région et partagé des moments inoubliables !

visuels site web

 

Le jeudi 7 avril 2022 s’est tenue la soirée de Gala des Jeunes Ambassadeurs (JA) au Manège à Chambéry, durant laquelle ont été remises les récompenses du Concours des Trophées.

Pour l’occasion, Jeunes Ambassadeurs, parrains, marraines et partenaires, sont venus de toutes les antennes de l’association en Auvergne Rhône-Alpes (Chambéry, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Valence), pour assister à la remise des prix et fêter ensemble cette belle aventure.

Nous tenons à féliciter tous les jeunes ambassadeurs pour leurs beaux projets et notamment les gagnants du concours :

  • Catégorie Projet Citoyen : Paula ROSCHEL et Matheus Vinicius PIACENTINI, étudiants brésiliens, pour leur projet de développement culturel des jeunes Brésiliens défavorisés par l’intermédiaire de l’art.
  • Catégorie Projet Prometteur : Anja DINIC, étudiante serbe pour son projet Case Study Communauté.
  • Catégorie Projet Attractivité : Ismène KPEDJO, étudiante béninoise pour son projet Partage de l’or rouge entre la région AURA et l’Atlantique au Bénin.

Félicitations toutes particulières à notre étudiant burkinabé de Polytech Chambéry, Ragnagnéwedé David KOLOGO, qui remporte le trophée du projet innovation avec son projet Solar Electrifying Vehicule (SEV).

Les étudiants internationaux de l’USMB découvrent l’artisanat savoyard

Aix-les-Bians 2022

Samedi 2 avril 2022, une soixantaine d’étudiants accompagnés du pôle accueil des relations internationales de l’USMB ont fait une croisière pour visiter Chanaz et l’Abbaye d’Hautecombe.

Après un embarquement au grand port d’Aix-les-Bains, les étudiants ont eu l’opportunité de naviguer sur le plus grand lac naturel d’origine glaciaire entièrement situé en France, le lac du Bourget. Les conditions météorologiques n’étaient pas optimales mais c’est grâce à cela que les montagnes enneigées ont sublimé le paysage.

La croisière s’est continuée sur le canal de Savières pour arriver à Chanaz. Dans le village de Chanaz, les étudiants ont découvert le processus de fabrication de l’huile de noix comme au 19ème siècle dans le petit moulin.

Ils ont ensuite utilisé leur temps libre pour rencontrer les commerçants du village comme la péniche abritant une ruche où ils ont en appris plus sur le miel ou encore dans une brocante typiquement française. Certains sont aussi allés voir l’église du village ou explorer la forêt autour du moulin.

Après le déjeuner, le bateau a repris sa route pour aller à l’ancienne nécropole princière de la Maison de Savoie, l’Abbaye d’Hautecombe où les étudiants ont visité l’église abbatiale pour finir la journée qui en a ravi plus d’un.

L’artisanat français local est une facette très intéressante de notre culture qu’il est important de faire connaître. Les petits villages sont une partie intégrante de la vie de beaucoup de Français ainsi il nous paraît intéressant de proposer ce genre d’excursion aux étudiants internationaux.

Aix-les-Bians 2022

Les étudiants internationaux de l’USMB au plus haut sommet des Alpes

Chamonix 2022

Le Samedi 19 février 2022, le pôle accueil des relations internationales de l’USMB a organisé une journée à l’Aiguille du Midi (Chamonix Mont-Blanc) pour les étudiants internationaux de l’université.

Les 60 étudiants et les 3 accompagnatrices (Nina Soufi, Séverine Quilliet et Amandine Bouchet) ont admiré la beauté des paysages alpins enneigés (dont le Mont-Blanc) à 3 842 mètres d’altitude !

Nous avons eu énormément de chance de pouvoir faire l’ascension de l’Aiguille du Midi en téléphérique avec une visite des espaces muséographiques, le panorama et le pas dans le vide. En effet, toute la semaine précédant l’événement, le plus haut téléphérique de France était fermé pour cause de mauvais temps, samedi était le premier jour où l’Aiguille du Midi pouvaient ouvrir.

Les paysages étaient époustouflants. Les étudiants ont adoré, cela valait vraiment le coût de braver le froid (-14°C, ressentie -20°C) pour voir cela. L’altitude pouvant peser sur la tête, les étudiants étaient libres de redescendre quand ils le souhaitaient pour aller visiter la ville de Chamonix.

Chamonix et le Mont-Blanc sont des lieux iconiques dans le monde entier cependant il est parfois difficile d’y accéder sans voiture et le coût des activités peut être élevé. Par notre biais, les étudiants ont l’occasion de voir ces lieux facilement. En dehors de cela, les Alpes ont beaucoup à offrir et ainsi cette sortie atteint notre objectif qui est leur faire connaitre les différentes facettes du territoire savoyard.

Chamonix 2022

 

La Direction des Relations Internationales a organisée un séminaire d’intégration du 25 au 31 août 2021, à destination des nouveaux étudiants internationaux de l’USMB.

une séminaire

Informations utiles pour bien s’intégrer

Rejoignez le groupe Facebook « Etudiants internationaux – Université Savoie Mont Blanc »  pour être informés des activités proposées sur le territoire.

facebook

Rejoignez le programme Alter-Culturality pour être parrainé par un étudiant francophone de l’Université Savoie Mont Blanc.

1

C’est un programme d’accueil des étudiants internationaux mis en place par la Direction des Relations Internationales et animé par des étudiants de l’Université avec pour objectif de faciliter les démarches et l’intégration à l’Université Savoie Mont Blanc. Surtout en cette période difficile, ce programme est là pour vous aider. Votre « USMB Angel» pourra vous donner des bonnes adresses, astuces et bons plans lors de votre arrivée.

 Comment ça marche ?

Un étudiant de l’Université Savoie Mont Blanc appelé « USMB Angel » pourra parrainer deux ou trois étudiants internationaux « Protégés » qui arrivent à l’Université Savoie Mont Blanc.

L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les associations, sportives, culturelles, artistiques, etc. N’hésitez pas à participer pour rencontrer des étudiants français !

Annuaire des associations

Faîtes du sport ! Tout au long de l’année, le Service des Sports vous propose plus de 60 activités sportives : ski, natation, danse, athlétisme, nautisme, excursions, escalade…

Service des sports

Visite virtuelle de nos 3 campus

Passez en mode plein écran