Les directions

Elle est chargée de la mise en oeuvre opérationnelle de la politique élaborée par la Présidence.
Le Directeur Général des Services est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition du Président de l’université. Il assure, sous son autorité, l’organisation et le fonctionnement des services de l’établissement.

Directrice générale des services : Christelle BONATO

Rattaché à la Direction générale des services, le service des affaires générales a pour mission :

  •  d’organiser les élections universitaires et le suivi institutionnel des conseils,
  • de gérer le conseil d’administration et le conseil académique, d’en assurer le secrétariat et de diffuser les décisions et les procès-verbaux,
  • d’assurer le secrétariat de séance du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
  • de préparer, suivre et gérer les arrêtés et décisions, et les délégations de signatures,
  • de gérer les déclarations d’accidents et de sinistres et d’être en relation avec l’assureur,
  • de traiter les demandes du rectorat pour la constitution des jurys de baccalauréat,
  • d’assurer le suivi des conventions,
  • de répondre aux enquêtes qui relèvent de son champ de compétences et d’envoyer les déclarations au Centre Français du droit de Copie (CFC).

Responsable : Sandrine CHIAVERINI

Rattachée à la Direction générale des services, la cellule juridique a pour mission :

  • de conseiller juridiquement les élus et les différents services et composantes de l’université,
  • de faire un audit juridique et contrôler la régularité des actes,
  • de réaliser une veille juridique,
  • d’examiner les contrats et conventions complexes, de réaliser des contrats ou conventions types,
  • de participer à l’élaboration des statuts de l’université et de ses composantes, délégations de signatures, arrêtés, décisions, etc.,
  • de coordonner les élections universitaires,
  • d’instruire les dossiers devant les sections disciplinaires et d’assurer le secrétariat des sections,
  • de traiter les dossiers pré-contentieux et affaires contentieuses : prévention des contentieux, rédaction des mémoires et représentation de l’université devant les différentes juridictions,
  • de répondre aux demandes de communication d’accès aux documents administratifs,
  • d’être le correspondant informatique et liberté,
  • de représenter l’établissement au niveau académique sur les aspects juridiques.

Responsable : Noémie HENRY

La DEVE a pour mission la mise en oeuvre de la politique de l’établissement dans son volet formation et vie étudiante. Ses activités principales sont :

  • l’offre de formation : suivi de l’élaboration de l’offre de formation et de sa mise en oeuvre,
  • suivi de la campagne d’accréditation,
  • la Commission de la formation et de la vie universitaire : préparation, organisation et suivi des travaux de la commission,
  • la Scolarité centrale : supervision des actes de gestion administrative pour les étudiants, de la
    demande d’inscription jusqu’à la délivrance du diplôme, sur les trois sites. Gestion du logiciel de scolarité APOGEE, et assistance aux utilisateurs.
  • la Vie Étudiante : organisation d’actions en faveur des étudiants (Fonds de Solidarité et de
    Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), accueil et suivi des publics particuliers : étudiants en situation de handicap, sportifs, etc.) et participation à divers projets sociaux et culturels. Elle regroupe 17 personnes réparties au sein de la direction, à la présidence, dans les scolarités sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac.

Directrice : Estelle VOILE

La DRED a pour mission de mettre en oeuvre la politique scientifique de l’établissement. Elle apporte son assistance aux unités de recherche et aux écoles doctorales. Elle coordonne les activités de valorisation et offre une expertise pour le financement, l’administration et le management de la recherche.
Ses principales activités sont :

  • l’administration de la Commission de la recherche du Conseil académique et la mise en application de ses décisions et recommandations,
  • la répartition des moyens financiers consacrés à la recherche,
  • l’appui au pilotage et à l’évaluation de la recherche,
  • le soutien aux unités de recherche dans le montage et le suivi des projets de recherche,
  • l’aide à la diffusion de la culture scientifique et technique et à la promotion de la recherche, la valorisation de la recherche
  • la coordination des études doctorales,
  • le suivi des doctorants,
  • la gestion des soutenances de thèses et des habilitations à diriger des recherches.

Directrice : Morgane MAZERON

La DRI met en oeuvre la politique internationale de l’établissement et assure les missions suivantes :

  • la coopération internationale : accueil de délégations, organisations de missions à l’étranger,
    animation de réseaux internationaux, mise en oeuvre et suivi des conventions internationales.
  • la mobilité des étudiants et des personnels : accompagnement des étudiants qui partent
    étudier ou effectuer un stage à l’étranger ; gestion et paiement des bourses de mobilité ; inscription, accueil et suivi des étudiants étrangers à l’Université Savoie Mont Blanc arrivant dans le cadre d’un accord de coopération ; accompagnement logistique et financier des mobilités d’enseignement et de formation.
  • l’aide au montage et le suivi de projets internationaux : assistance aux UFR, instituts et écoles ainsi qu’aux unités de recherche qui désirent proposer un projet de formation avec d’autres partenaires étrangers (formations conjointes, double-diplômes) et qui s’inscrit dans le cadre de programmes de financements européens et internationaux.
  • le suivi de la politique contractuelle en matière de relations internationales.

Directrice : Émilie VIRET-THASINIPHONE

La DRH met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement définie par la présidence de l’Université, conformément aux orientations arrêtées dans le projet d’établissement. À ce titre, elle a un rôle de conseil et d’information auprès de la direction de l’établissement et de tous les agents. La direction des ressources humaines est l’interlocutrice directe de l’ensemble des personnels pour tous les aspects touchant à leur vie professionnelle. La DRH a en charge la gestion du CT et assure la gestion collective (suivi et gestion des effectifs, des emplois, des carrières et des rémunérations) et la gestion individualisée des personnels. Elle veille à la valorisation et à l’accompagnement des ressources humaines (développement des compétences, organisation et conditions de travail, politique sociale). Elle assure le fonctionnement des instances paritaires. Elle réalise des études et statistiques en vue d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

La DRH est composée de 23 collaborateurs répartis en 3 services :

Le service du personnel enseignant et enseignant-chercheur
assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels. Il assure également la gestion des ATER, des lecteurs de langue étrangère, des enseignants associés, des doctorants contractuels et des vacataires d’enseignement. Il est chargé du suivi des services enseignants, du paiement des heures complémentaires, des primes, de la RAFP et, du suivi et de la prévision des emplois budgétaires. Enfin, il prépare les travaux des instances représentatives compétentes dans la gestion des carrières des personnels enseignants en matière de recrutement, d’avancement, de mobilité : CA restreint, CAC restreint, comités consultatifs et comités de sélection.

Le service des personnels BIATSS
assure la gestion administrative et financière (paie et ARE) des personnels BIATSS, titulaires et contractuels. Il assure également la gestion des primes, le suivi et la gestion prévisionnelle des emplois des personnels BIATSS. Enfin, le service des personnels BIATSS a en charge la préparation des travaux d’instances représentatives de personnels : commissions paritaires d’établissement (CPE), commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents contractuels (CCP ANT).

Le service des activités transversales
est en charge de gestions spécifiques touchant l’ensemble des personnels : formation continue des personnels, action sociale, retraites, validations de services auxiliaires pour la retraite, accidents de travail et handicap. Ce service assure l’animation, l’étude des besoins et la gestion du plan de formation de l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques, ainsi que la gestion et l’organisation des recrutements BIATSS titulaires et contractuels. Il organise les concours ITRF. La Cellule de Conseil et d’Accompagnement aux Dossiers de Retraite (CADRe) accompagne les agents dans leurs projets de départ à la retraite : entretiens individuels, conseil, simulations de pension.

Directrice : Véronique VÉBER

Chef de service personnel enseignant et enseignant-chercheur (SPE) : Raphaëlle GAVILLET
Chef de service personnel BIATSS titulaire et contractuel (SPB) : Rachel GONÇALVES
Chef de service des activités transversales (SAT) : François DEBRIE

La DAP comprend 2 pôles : le pôle formation et le pôle moyens.

Bureau d’études, de conseil et d’expertise, la DAP promeut la culture du pilotage, de l’amélioration continue et du développement organisationnel prenant appui sur des outils de pilotage par les processus. Elle coordonne l’aide au pilotage de l’établissement autour d’une structure intégrant production d’indicateurs, contrôle de gestion, suivi de la masse salariale et observatoire de la formation et de l’insertion professionnelle.

Les missions de la Direction d’Aide au Pilotage :

  • ingénierie d’aide à la décision – Bureau d’études, conseil, expertise,
  • conseil et appui conceptuel aux décideurs,
  • pilotage du contrôle de gestion au sein de l’université,
  • suivi de la masse salariale et des plafonds d’emplois,
  • conception et élaboration de tableaux de bord décisionnels et opérationnels en lien avec les métiers et analyse,
  • suivi de la réalisation des objectifs stratégiques de l’université,
  • réalisation d’enquêtes sur le devenir des diplômés et le suivi des parcours des étudiants,
  • conseil, appui et mise en place des enquêtes d’évaluation par les étudiants,
  • réalisation d’analyses statistiques visant à compléter la connaissance des thématiques liées aux missions de l’université,
  • contribution à l’exhaustivité et à la cohérence du système d’information et à la qualité des données.

Directrice : Carine BIANCHI

L’Agence comptable est responsable du paiement des dépenses, de l’encaissement des recettes, de la gestion des fonds, de la conservation des pièces justificatives et de la tenue de la comptabilité générale. Elle établit les documents financiers présentés en Conseil d’administration pour validation, et a en charge leur certification par les Commissaires aux comptes.

Agent comptable : Renaud DRECLERC

La DAF est chargée d’organiser et de suivre la gestion financière de l’établissement en lien avec la stratégie et le projet d’établissement. Elle met en oeuvre les actes de gestion permettant l’efficience et le contrôle des flux financiers de l’établissement en collaboration avec les services de l’agence comptable. Elle élabore et suit l’exécution du budget de l’établissement ; apporte l’aide et le conseil nécessaires au pilotage financier de l’université, en lien avec la DAP ; propose et organise la politique d’achat.

La DAF est structurée en trois services :

Le service du budget / suivi des recettes

  • Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire en recettes et en dépenses
  • Suivi du budget de la masse salariale
  • Accompagnement et conseil auprès des composantes et des services
  • Conception et diffusion de tableaux de bord financiers nécessaires au pilotage de l’établissement

Le service des achats et du marché

  • Élaboration de la politique d’achat de l’établissement
  • Gestion des marchés publics de fournitures, de services et de travaux
  • Accompagnement et conseil auprès des services pour toutes les procédures relatives à l’achat public

Le service centralisé des commandes publiques

  • Élaboration des bons de commandes des services centraux de l’Université Savoie Mont Blanc pour les achats suivants : fournitures – services – missions et déplacements.
  • Facturations internes, externes et demandes de virement de crédits des services centraux pour  les échanges de personnel et de services, les dépenses de fonctionnement diverses.

Directrice : Brigitte GOULET

La DirPat met en oeuvre la politique immobilière de l’établissement. Elle se charge notamment de faire vivre le schéma directeur de développement immobilier et du suivi des opérations de construction ou de restructuration. Elle s’attache à la définition d’axes d’amélioration et d’adaptation du cadre construit afin qu’il corresponde aux besoins des usagers dans une logique d’optimisation constante. Pour mettre en oeuvre les objectifs de développement et de maintien du patrimoine immobilier, la DirPat coordonne l’action de services de proximité et de cellules internes opérationnelles chargés d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments et de leurs abords mais également d’accompagner les missions d’enseignement et de recherche au sein de l’établissement.

Les SLS (Services Logistiques de Site)
implantés sur chacun des sites universitaires (Annecy-le-Vieux, le Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette), ils assurent la gestion quotidienne des sites et des infrastructures (entretien, courrier, petite maintenance, clés, accès…).

Les cellules d’appui internes de la direction

  • Le bureau de la maintenance immobilière : chargé de la planification et d’intervention des actions de maintenance courante ainsi que de la réalisation des travaux d’adaptation, de transformations ou de rénovation légère des locaux.
  • La cellule conduite d’opération : chargée du montage, du suivi opérationnel des opérations immobilières de grosse maintenance, de rénovation et d’adaptation lourdes du cadre bâti dans un souci permanent d’amélioration des conditions de vie des occupants.
  • La cellule pilotage énergétique et développement durable : chargée du suivi de l’exploitation
    thermique, de la coordination des actions de développement durable et du conseil à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
  • Le service reprographie, situé sur le site du Bourget-du-Lac, réalise les travaux d’impression nécessaires au fonctionnement de la pédagogie et plus largement pour la communauté universitaire savoyarde.

Directeur : Ludovic DI FOLCO
> SLS :
– Annecy-le-Vieux : Murielle SCHIOSER
– Le Bourget-du-Lac : Sabine JAILLET
– Jacob-Bellecombette : Benoît CHATEL

Organisée en quatre équipes (Applications de gestion, Projets, Support de proximité et Systèmes et réseaux), la DSI met en oeuvre les moyens nécessaires (postes de travail, réseau filaire et WiFi, serveurs, etc.) pour offrir aux étudiants et personnels (20 000 comptes utilisateurs) un accès identique sur chacun des quatre sites de l’Université Savoie Mont Blanc aux outils de travail suivants :

  • Messagerie,
  • Intranet / Espaces collaboratifs,
  • Internet,
  • Logiciels de gestion (Scolarité, Ressources Humaines, Finance),
  • Plateformes d’enseignement numérique.

Directeur : Bruno GUIBERT

Elle est chargée de mettre en oeuvre la politique de communication externe de l’établissement et d’accompagner la communication interne dans le cadre de la stratégie adoptée par l’équipe présidentielle. Son objet est de valoriser l’Université Savoie Mont Blanc, ses unités de formation et de recherche, ses étudiants et ses personnels auprès de différents publics : lycéens et étudiants en collaboration avec le SCUIO-IP, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, grand public, médias etc.Le service communication travaille en étroite collaboration avec les unités de formation et de recherche ainsi que les services centraux et communs.

Pour valoriser l’établissement et asseoir son positionnement la palette d’outils déployée par la direction de la communication est étendue et variée :

  • supports papier (plaquettes, guides, livrets etc.),
  • supports multimédia (clips, vidéos…),
  • promotion par l’objet,
  • site internet et réseaux sociaux,
  • newsletter interne et externe,
  • relations presse,
  • organisation d’événements, etc.

Directrice : Carole BURET

 

Le Service Prévention Sécurité a pour mission de conseiller et d’assister la direction de l’établissement mais également l’ensemble des services, UFR, instituts, école et unités de recherche, en matière de prévention des risques professionnels. Il coordonne ainsi l’action des assistants de prévention, maillon de proximité du réseau de prévention. Il collabore avec les autres acteurs de prévention, comme le médecin de prévention ou le CHSCT, afin de mettre oeuvre les mesures nécessaires à la réduction des risques. Le Service Prévention Sécurité organise les formations sécurité du personnel, gère les dossiers de manifestations exceptionnelles, les vérifications réglementaires obligatoires, ou encore les déchets chimiques. Il crée des procédures en vue de minimiser l’exposition des personnes aux risques professionnels.

Responsable : Valérie LEVIGOUREUX