Elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la politique élaborée par l’équipe présidentielle.La directrice ou le directeur général des services est nommé par la ou le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition du président ou la présidente de l’université et assure, sous son autorité, l’organisation et le fonctionnement des services de l’établissement.
Contact : dgs@univ-smb.fr
L’Agence comptable est responsable du paiement des dépenses, de l’encaissement des recettes, de la gestion des fonds, de la conservation des pièces justificatives et de la tenue de la comptabilité générale.Elle établit les documents financiers présentés en conseil d’administration pour validation, et a en charge leur certification par les commissaires aux comptes.
Contact
- agence.comptable@univ-smb.fr
- 04 79 75 84 57
La DAF est chargée d’organiser et de suivre la gestion financière de l’établissement en lien avec la stratégie et le projet d’établissement.
Elle met en œuvre les actes de gestion permettant l’efficience et le contrôle des flux financiers de l’établissement en collaboration avec les services de l’agence comptable.
Elle élabore et suit l’exécution du budget de l’établissement ; apporte l’aide et le conseil nécessaires au pilotage financier de l’université, en lien avec la DAPAC ; propose et organise la politique d’achat.
La DAF est structurée en trois services :
Le service du budget / suivi des recettes
- Élaboration et suivi de l’exécution budgétaire en recettes et en dépenses,
- Accompagnement et conseil auprès des composantes et des services.
Le service des achats et des marchés publics
- Élaboration de la politique d’achat de l’établissement,
- Gestion des marchés publics de fournitures, de services et de travaux,
- Accompagnement et conseil auprès des services pour toutes les procédures relatives à l’achat public.
Le service centralisé des commandes publiques
- Élaboration des bons de commandes des services centraux communs de l’Université Savoie Mont Blanc pour les achats suivants : fournitures – services – missions et déplacements
- Facturations internes, externes et demandes de virement de crédits des services centraux et communs pour : les échanges de personnel et de services, les dépenses de fonctionnement diverse
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- directeur.daf@univ-smb.fr
- 04 79 75 85 55
Elle est le fruit de la fusion entre le service des affaires générales et le service juridique.
Rattaché à la Direction générale des services, le service des affaires générales a pour mission :
- d’organiser les élections universitaires et le suivi institutionnel des conseils,
- de gérer le conseil d’administration et le conseil académique, d’en assurer le secrétariat et de diffuser les décisions et les procès-verbaux,
- d’assurer le secrétariat de séance du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
- de préparer, suivre et gérer les arrêtés et décisions, et les délégations de signatures,
- de gérer les déclarations d’accidents et de sinistres et d’être en relation avec l’assureur,
- de traiter les demandes du rectorat pour la constitution des jurys de baccalauréat,
- d’assurer le suivi des conventions,
- de répondre aux enquêtes qui relèvent de son champ de compétences et d’envoyer les déclarations au Centre Français du droit de Copie (CFC).
Rattachée à la Direction générale des services, le service juridique a pour mission :
- de conseiller juridiquement les élues, les élus et les différents services et composantes de l’université,
- de faire un audit juridique et contrôler la régularité des actes,
- de réaliser une veille juridique,
- d’assurer le suivi des conventions, d’examiner les contrats et conventions complexes gérés par d’autres directions ou services, de réaliser des contrats ou conventions types,
- de participer à l’élaboration des statuts de l’université et de ses composantes, délégations de signatures, arrêtés, décisions, etc.,
- de coordonner et organiser les élections universitaires,
- d’instruire les dossiers devant les sections disciplinaires et d’assurer le secrétariat des sections,
- de traiter les dossiers pré-contentieux et affaires contentieuses : prévention des contentieux, rédaction des mémoires et représentation de l’université devant les différentes juridictions,
- de répondre aux demandes de communication d’accès aux documents administratifs,
- d’être le relais du délégué à la protection des données (DPO),
- de représenter l’établissement au niveau académique sur les aspects juridiques et électoraux.
La DAPAC est composée de trois services :
- le Pôle études, enquêtes et outils,
- le Pôle contrôle de gestion,
- le Pôle amélioration continue.
Elle produit des indicateurs et des outils de gestion dans les domaines RH et le suivi de la masse salariale mais aussi dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche,
Elle coordonne et anime l’amélioration continue en soutenant le déploiement du management par les processus et la conduite de changement,
Elle promeut la culture du pilotage par la donnée, de l’amélioration continue, de la gestion du risque et du développement organisationnel,
Enfin, elle conduit des missions de conseil, d’analyse et d’expertise.
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- direction.dapac@univ-smb.fr
- 04 79 75 91 88
Elle est chargée de mettre en œuvre la politique de communication externe de l’établissement et d’accompagner la communication interne dans le cadre de la stratégie adoptée par l’équipe présidentielle et consignée dans le projet d’établissement.
Son objet est de valoriser l’Université Savoie Mont Blanc, ses unités de formation et de recherche, ses étudiantes, étudiants et ses personnels auprès de différents publics : lycéennes, lycéens et étudiantes, étudiants en collaboration avec la DEVE, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, grand public, médias, etc.La direction de la communication travaille en étroite collaboration avec les unités de formation et de recherche ainsi que les directions et services centraux et communs.Pour valoriser l’établissement et asseoir son positionnement, la palette d’outils déployée par la direction de la communication est étendue et variée :
- digital (site internet, newsletters, réseaux sociaux, etc.),
- supports papier (plaquettes, guides, livrets, etc.),
- déploiement de campagnes,
- supports multimédia (clips, vidéos, etc.),
- promotion par l’objet,
- relations presse,
- organisation d’événements, etc
Contact : direction.communication@univ-smb.fr
La DDRV a pour mission de mettre en œuvre la politique scientifique de l’établissement. Elle apporte son assistance aux projets de développement de l’établissement, aux unités de recherche et leurs projets et à la formation doctorale. Elle coordonne les activités de valorisation et de transfert des résultats de la recherche publique et offre une expertise pour le financement, l’administration et le management de la recherche.
Ses principales activités sont :
- l’administration de la commission de la recherche du Conseil académique et la mise en application de ses décisions et recommandations,
- la répartition des moyens financiers consacrés à la recherche,
- la gestion budgétaire et financière des crédits des unités de recherche,
- la production des justificatifs financiers sur les projets de recherche,
- l’appui au pilotage et à l’évaluation de la recherche,
- le soutien aux projets de développement de l’établissement,
- le soutien aux unités de recherche dans le montage et le suivi des projets de recherche,
- le soutien à la valorisation de la recherche : négociation de contrats avec le monde socio-économique, protection des inventions, gestion du portefeuille de brevets, transfert de technologies, aide au montage de start-up,
- la coordination et le soutien aux études doctorales,
- la gestion des habilitations à diriger des recherches,
- le soutien à la diffusion de la culture scientifique et technique et à la promotion de la recherche et de la valorisation de la recherche,
- la gestion des presses universitaires Savoie Mont Blanc.
Contact
- direction.ddrv@univ-smb.fr
- 04 79 75 84 32
La DEVE a pour mission la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans son volet formation et vie étudiante.
Ses activités principales sont :
- l’offre de formation : suivi de l’élaboration de l’offre de formation, de sa mise en œuvre et de son évolution,
- le suivi de la campagne d’accréditation,
- la commission de la formation et de la vie universitaire : préparation, organisation et suivi des travaux de la commission,
- l’information et l’orientation des lycéennes, lycéens et des étudiantes, étudiants : participation à l’élaboration de la politique d’information, mise à disposition d’information sur les études, définition et participation d’événements d’orientation à destination des lycéennes, lycéens et des étudiantes, étudiants (Journée du Lycéen, immersions, participation à la Journée Portes Ouvertes, etc.), animation et coordination de l’action Liaison Lycées Universités (LLU),
- la scolarité centrale : supervision des actes de gestion administrative pour les étudiantes et étudiants, de la demande d’inscription jusqu’à la délivrance du diplôme, sur les trois sites. Gestion du logiciel de scolarité APOGÉE, du logiciel d’affichage de l’offre de formation AMETYS, et des logiciels de candidatures (Parcoursup, E-candidat, Études en France), assistance aux utilisateurs de ces applicatifs,
- l’accompagnement et l’aide des étudiantes et étudiants dans leur démarche d’insertion professionnelle grâce à un fonctionnement en réseau avec les UFR, instituts et école de l’université et en partenariat étroit avec le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc et de nombreux partenaires,
- la vie étudiante et de campus : organisation d’actions en faveur des étudiantes et étudiants visant à favoriser leur réussite et à améliorer leur qualité de vie (projets collaboratifs dans le cadre de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE)).Le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) répond aux étudiantes et étudiants sur l’ensemble de leurs interrogations autour de la vie pratique, associative et culturelle, sur les campus. Il coordonne toutes les actions visant à dynamiser la vie de campus en lien avec les services de l’université impliqués et les partenaires du territoire (Campus Day, maisons des étudiants, programmation événementielle, animations culturelles et sportives, appui aux actions de prévention, etc.).
- l’accueil et le suivi des publics particuliers (étudiantes et étudiants en situation de handicap, sportifs, sportives et artistes de haut niveau, etc.). Le Service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap (S2AESH) assure l’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap en lien avec les différents acteurs de l’établissement.
La DEVE fédère des personnels répartis au sein de la direction à la présidence, dans les scolarités sur les 3 campus
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Organisée en quatre équipes (Applications de gestion, Projets, Support de proximité et Systèmes et réseaux), la DN met en œuvre et maintient en condition opérationnelle les moyens nécessaires (postes de travail, réseau filaire et WiFi, serveurs, stockage, applications et leurs connecteurs, etc.) pour offrir aux étudiantes, étudiants et personnels (25 000 comptes utilisateurs) un accès identique sur chacun des quatre sites de l’Université Savoie Mont Blanc aux outils de travail suivants :
- Messagerie,
- Intranet/Espaces collaboratifs,
- Internet,
- Applications métiers (scolarité, ressources humaines, finance, pilotage),
- Licences de sites pour la recherche et/ou la formation (Microsoft, MatLab, Arcgis, etc.)
- Plate-formes d’enseignement numérique.L’accès est également possible depuis les campus de Grenoble (wifi-campus), depuis les établissements en lien avec la recherche et l’enseignement supérieur (eduroam) ou (eduspot), et via Internet.
La Direction du Patrimoine (DirPat) pilote l’ensemble de la politique immobilière de l’université Savoie Mont Blanc. Elle se charge notamment de faire vivre le schéma directeur de développement immobilier, du suivi des opérations de construction ou de restructuration. Elle s’attache à la définition d’axes d’amélioration et d’adaptation du cadre construit pour qu’il corresponde le mieux au besoin des usagers dans une logique d’optimisation constante.
Pour mettre en œuvre les objectifs de développement et de maintien du patrimoine immobilier, d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments et de leurs abords mais également d’accompagner les missions d’enseignement et de recherche au sein de l’établissement la DirPat est composée de différents services répartis en 3 domaines fonctionnels :
L’exploitation des campus
Les Service d’Exploitation du Patrimoine de Campus (SEP) : implantés sur chacun des campus (Annecy, le Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette), ils assurent le relais des actions de la direction du patrimoine sur les campus en assurant la gestion quotidienne (entretien, courrier, petite maintenance, clés, accès, etc.), la maintenance courante, les grosses réparations et l’accompagnement des transformations nécessaires au développement de la formation et la recherche.
Le développement immobilier et la transition énergétique
- Le Services des Projets Immobiliers (SPI) : en charge le suivi des études de prospective, le montage ainsi que le suivi des opérations de construction et de grosse rénovation de l’établissement en lien avec les orientations stratégiques immobilières de rénovation et de développement de l’établissement.
- La cellule Transition Énergétique et Environnementale : directement rattachée au SPI, elle conduit les actions immobilière définies dans la politique de transition énergétique et environnementale de l’établissement.
La gestion administrative et le pilotage immobilier
- Le Service Administratif Patrimoine (SAP) : il coordonne les différentes actions de gestion administrative et financière de la direction du Patrimoine.
- L’atelier reprographie : directement rattaché au SAP, réalise les travaux d’impression nécessaires au fonctionnement de la pédagogie et plus largement pour la communauté universitaire savoyarde.
- La cellule de Gestion du Patrimoine : en charge du suivi de la connaissance immobilière et foncière de l’établissement, ainsi que de la coordination fonctionnelle de l’outil de gestion des emplois du temps (ADE Planete)
- drh@univ-smb.fr : 04 79 75 84 75
- service.enseignants@univ-smb.fr : 04 79 75 83 68
- Service BIATSS : 04 79 75 84 98
- SAT : 04 79 75 91 92
La DRI met en œuvre la politique internationale de l’établissement et assure les missions suivantes :
- la coopération internationale : accueil de délégations, organisation de missions à l’étranger, animation de réseaux internationaux, mise en œuvre et suivi des conventions internationales.
- la mobilité des étudiantes, étudiants et des personnels : accompagnement des étudiantes et étudiants qui partent étudier ou effectuer un stage à l’étranger ; gestion et paiement des bourses de mobilité ; inscription, accueil et suivi des étudiantes et étudiants étrangers à l’Université Savoie Mont Blanc arrivant dans le cadre d’un accord de coopération ; accompagnement logistique et financier des mobilités d’enseignement et de formation.
- l’aide au montage et le suivi de projets internationaux : assistance aux UFR, instituts et école ainsi qu’aux unités de recherche qui désirent proposer un projet de formation avec d’autres partenaires étrangers (formations conjointes, double-diplômes) et qui s’inscrit dans le cadre de programmes de financements européens et internationaux.
- l’organisation des programmes de français langue étrangère (FLE) pour les publics internationaux (centre de langue française ACCENTS).
Contact
- direction.dri@univ-smb.fr
- 04 79 75 91 15
Le service prévention sécurité a pour mission :
- de conseiller et d’assister la direction de l’établissement mais également l’ensemble des services, UFR, instituts, école et unités de recherche, en matière de prévention des risques professionnels ;
- de coordonner l’action des assistants de prévention, maillon de proximité du réseau de prévention nommé dans chaque unité de travail (unité de recherche, département, composante, service, etc.) ;
- de collaborer avec les autres acteurs de prévention, comme le médecin de prévention ou le CHSCT, afin de mettre œuvre les mesures nécessaires à la réduction des risques ;
- d’animer le CHSCT (réunions, participation aux groupes de travail et enquêtes, visites de locaux, etc.) ;
- d’analyser les causes des accidents et incidents graves, avec les services concernés ;
- d’élaborer le programme annuel de prévention de l’établissement, en collaboration avec les services concernés et sur la base du document unique de l’établissement ou de tout autre constat ;
- d’élaborer le plan de formation sécurité annuel et d’animer les formations spécifiques ;
- de gérer les dossiers de manifestations exceptionnelles en émettant des avis sécurité en lien avec la réglementation et le règlement de l’université ;
- de développer des procédures ou consignes permettant d’améliorer la sécurité et la prise en compte de la prévention au poste de travail ;
- d’organiser la collecte et le traitement des déchets dangereux (chimiques, biologiques, radioactifs, etc.) ;
- de participer à la mise en place de nouveaux aménagements ou bâtiments, en apportant les informations nécessaires concernant la sécurité et la prévention ;
- de veiller à la conformité des équipements et installations mis à disposition des personnels et des usagers.
Contact
- service.prevention@univ-smb.fr
- 04 79 75 88 31