Valeurs partagées

Penser les valeurs de l’université a donné lieu à une réflexion sur son identité et ses représentations, « un air qui nous distingue ». Elle a porté sur le nom d’usage, le logo, et ses déclinaisons. L’idée générale a été de conserver les racines en les enrichissant.

Sans volonté de les hiérarchiser, les valeurs définies ont été les suivantes :

  • La fidélité à son histoire, son territoire et sa culture ainsi que son ouverture vers l’autre, dans un cadre transfrontalier (Suisse, Italie), européen, et international.
  • Le goût de l’effort individuel et du travail bien fait ainsi que d’une ambition collective responsable, l’attention portée à la vie démocratique et à la transparence des décisions, le choix du partage de la connaissance et de la solidarité, du respect des personnes et de l’environnement.
  • L’humanisme et l’ouverture sur la cité qui conduit à se concevoir comme un acteur impliqué au sein de son écosystème territorial, qui entend participer à concevoir des réponses aux enjeux de société.
  • La préservation des libertés, de l’indépendance d’esprit et de l’esprit critique qui sont les sources de la créativité de l’esprit ainsi que de l’innovation culturelle, économique et sociale.

 

Le nom d’usage d’Université de Savoie (UdS) portait une image traditionnelle, limitée à un seul département. Enrichir le nom en « Savoie Mont Blanc » permettait de couvrir les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en recourant à une marque en cours de développement. Il renforçait également l’identité avec la référence au « toit de l’Europe », connu dans le monde entier. En changeant les mots, on changeait la perception de la réalité.

Le logo a été travaillé dans un esprit de simplification et de meilleure lisibilité de la charte graphique.