Ses valeurs

L’évolution de l’identité de l’université a été donné lieu à une réflexion sur son identité et représentations. Elle a porté sur le nom d’usage, le logo et les valeurs de l’USMB. L’idée générale a été de conserver les racines en les enrichissant.

Les valeurs définies ont été les suivantes :

  • La fidélité à son histoire, son territoire et sa culture ainsi que son ouverture vers l’autre, dans un cadre transfrontalier (Suisse, Italie) et international. L’enracinement alimente ;
  • En référence à l’environnement montagnard, le goût de l’effort et du travail bien fait, de la créativité/innovation, du dynamisme raisonné ont été valorisés

 

Le nom d’usage d’Université de Savoie (UDS) portait une image traditionnelle, limitée à un seul département, le sigle posait un problème avec Strasbourg. Enrichir le nom en « Savoie Mont Blanc » permettait de couvrir les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en recourant à une marque en cours de développement. Il renforçait également l’identité avec la référence au « toit de l’Europe », connu partout dans le monde entier. En changeant les mots, on changeait la perception de la réalité.

Le logo a été travaillé dans un esprit de simplification et de meilleure lisibilité de la charte graphique.