blanc

Doctorat et HDR

L’USMB propose une formation à la recherche par la recherche innovante basée sur une formation disciplinaire d’excellence en lien avec les laboratoires de l’Université, un apprentissage continu de la méthodologie et outils de la recherche, une ouverture interdisciplinaire et un accompagnement à l’insertion professionnelle, en lien avec le Club des Entreprises de l’USMB.
L’USMB accompagne également ses chercheurs dans le processus d’Habilitation à Diriger les Recherches. Elle accueille aussi des chercheurs d’autres universités qui viennent bénéficier de l’expertise et de l’expérience des chercheurs de l’USMB.

Doctorat

La formation doctorale est organisée par le Collège et les écoles doctorales. 

Sous ce collège, se retrouvent deux écoles accréditées et Huit écoles co-accréditées avec l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Les 2 écoles accréditées :

Cultures, Sociétés, Territoires (ED 633 CST)
Laboratoires rattachés : Centre Antoine Favre, EDYTEM, IREGE, LLSETI


Sciences, Ingénierie, Environnement (ED 634 SIE)
Laboratoires rattachés : CARRTEL, EDYTEM, LISTIC, LOCIE, LIBM, SYMME

 

Les 8 écoles co-accréditées avec l’UGA exerçant dans les laboratoires de l’USMB sont les suivantes :


École Doctorale de Physique (ED 47 PHYS)
Laboratoires rattachés : LAPP, LAPTH



École Doctorale Ingénierie pour la Santé la Cognition et l’Environnement (ED 216 ISCE)
Laboratoires rattachés : LPNC, LIP/PC2S


École Doctorale Chimie et Sciences du Vivant (ED 218 CSV)
Laboratoire rattaché : LECA

École Doctorale Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (ED 454 SHPT)
Laboratoire rattaché : LIP-PC2S



Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’habilitation à diriger des recherches ou HDR est le diplôme national le plus élevé délivré par les universités. Ce diplôme reconnait à la chercheuse ou au chercheur un niveau scientifique élevé caractérisé par : 

  • Une démarche originale dans un domaine scientifique
  • La maîtrise d’une stratégie autonome de recherche scientifique
  • La capacité à l’encadrement de jeunes chercheurs

En savoir plus