egalite

Égalité et diversité professionnelle

L’université Savoie Mont Blanc entend promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être des étudiantes, des étudiants et des personnels sans distinction de sexe, de genre, ou d’orientation sexuelle. L’un des axes forts de cette ambition consiste à mettre en œuvre une réponse ferme et adaptée aux violences sexistes et sexuelles et à toutes formes de harcèlements et de discriminations (sexistes et LGBTphobes).

Initiée en 2016, cette démarche s’est traduite par l’adoption d’un plan pluriannuel (2021-2023) permettant à l’établissement de s’engager dans une politique volontaire visant à instaurer une dynamique d’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

SOMMAIRE

ancre invisible

Plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le plan d’action 2021-2023 de l’université Savoie Mont Blanc renforce l’engagement de l’établissement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’USMB formule le vœu que le déploiement de ce plan au travers d’actions concrètes contribue à réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien à son service.

Le plan d’action de l’USMB est structuré en cinq axes :

  1. Gouvernance de la politique d’égalité professionnelle
  2. Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération créer les conditions d’un égal accès aux responsabilités professionnelles
  3. Amélioration des conditions pour un égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois
  4. Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
  5. Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations

[Télécharger le Plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle de l’USMB (pdf)]

Ressource utile :


Charte de l’USMB sur la communication sans stéréotype de sexe


Vidéo sur le consentement


Campagne nationale “Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur”

Une cellule d’accueil et d’écoute destinée à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, a été mise en place.
Pour contacter cette cellule, un numéro à composer : le 3919 (Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit l’anonymat)

L’ensemble des vidéos, spots et témoignages, sont également visibles sur www.stop-violences-femmes.gouv.fr, site de référence pour les victimes et les professionnels, avec de nombreuses ressources utiles (chiffres clés, kit de communication, contacts utiles, informations légales, etc.). Le site a été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aider toute personne à réagir face à des situations de violences sexistes et sexuelles.

Plus d’informations sur les sites suivants :


Concours annuel vidéo “Shoot les discriminations”

Shoot les discriminations 2022

Les phénomènes discriminatoires se construisent dans le refus de l’altérité, dans le déni des différences ou encore dans des processus de domination d’une race sur autre d’une classe sociale sur l’autre, d’un sexe sur l’autre. Le concours vidéo “Shoot les discriminations”, organisé chaque année, se propose de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle.


Une approche participative de l’égalité, de l’équité et de la diversité

L’USMB s’engage afin de promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être des étudiants qu’importe leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle et leurs handicaps.

En étudiant la réalité à l’USMB et en menant des actions d’informations et de sensibilisation, l’université souhaite construire une réflexion partagée avec les différents acteurs universitaires dans une perspective positive et bienveillante de l’environnement étudiant.

Ce projet comporte deux axes majeurs :

1 – L’étude des réalités de violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations au sein de l’USMB à travers deux actions :

  • Une enquête sur les questions de santé sexuelle et de violences sexistes et sexuelles (VSS) afin d’établir un état des lieux à l’USMB, évaluer les besoins des étudiantes et étudiants et penser les actions les plus adaptées à mettre en œuvre.
  • La réalisation de marches exploratoires sur le campus de Jacob-Bellecombette afin de mieux apprécier l’appropriation de l’espace public par les étudiantes et étudiants et le sentiment de tranquillité et sécurité qui en découle.

2 – La mise en place d’actions de sensibilisation, notamment dans le cadre du Festival Plus d’Égalité. L’objectif de ce festival, construit de façon participative avec les différents services universitaires, est de sensibiliser les étudiantes et étudiants sur les différences, de permettre l’expression et le débat autour de ces sujets et enfin d’informer sur les ressources existantes.

fesyival plus egalite

Plus d’informations sur l’édition 2022 du festival