L'Université Savoie Mont Blanc partenaire des 3èmes Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Économie Durables en montagne

Publié le lun 30 Mar 2015

Jeudi 23 et vendredi 24 avril prochains, Chambéry accueillera à SavoiExpo, la 3ème édition des Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Économie Durables en Montagne. Les assises auront cette année pour thématique principale “La transition énergétique des stations de ski et des domaines skiables”. Elles auront vocation à  créer une dynamique et donner des outils, des méthodes et des éléments concrets pour inciter les stations de ski à s’engager ou à poursuivre leur transition énergétique.

À l’occasion des Assises, Benoit Stutz, directeur du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), interviendra sur “l’Immobilier de loisir en montagne : contraintes et enjeux de la rénovation énergétique”. Le LOCIE travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement, tant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne aussi bien les systèmes innovants pour la production que le transport et le stockage de l’énergie ou encore la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments.

Sur les problématiques du bâtiment intelligent et durable, le LOCIE ne travaille pas seul. Le laboratoire est porteur d’une Fédération de recherche sur l’efficience énergétique des bâtiments, la Fédération Fresbe, qui regroupe aujourd’hui quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc (LOCIE, LISTIC, SYMME et IREGE) et qui a vocation à s’ouvrir à d’autres établissements et laboratoire partenaires.

Au terme d’une journée et demi de débats et tables rondes, les socioprofessionnels adresseront vendredi après-midi 24 avril, leurs recommandations aux élus, invités à la restitution de leurs travaux.

Programme des journées : ici
Bulletin d’inscription : ici
Plus d’infos sur : www.alpipro.com