Inauguration du cinéma numérique de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 2 Avr 2015

Linauguration du cinéma numérique de l’Université Savoie Mont Blanc a eu lieu mercredi 1er avril, en présence de Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, Nicole Billet, conseillère régionale, Charlotte Monel, adjointe aux affaires sociales de la mairie de Jacob-Bellecombette et de Florent Viaud, président de l’association Univerciné.

Univerciné est une association créée en 1996 qui gère « l’espace culturel », une salle de cinéma commerciale à la programmation art & essai située sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. Cette salle de cinéma est la seule en France, disposant d’un statut commercial, située sur un campus.

L’abandon par l’industrie cinématographique de la pellicule (le 35 mm) au profit du DCP (format numérique) a contraint Univerciné à interrompre son activité en avril 2013. La poursuite de l’activité était conditionnée par la numérisation de la salle qui a pu être réalisée grâce à la volonté et au soutien de l’Université Savoie Mont Blanc ainsi que l’aide du Centre National de la Cinématographie, la région Rhône-Alpes et la ville de Chambéry. L’équipement numérique a été installé fin décembre 2014. Après une formation de l’association au nouveau matériel numérique, Univerciné a pu reprendre son activité cinématographique en 2015.

Les projections se déroulent tous les mercredis soir à 19h30 au sein de l’espace culturel (Amphithéâtre 11 000) sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. Le cinéma est ouvert à tous au tarif de 4 euros la séance et de 3 euros tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi) et propose une programmation art & essai toujours en VOSTFR.

inauguration-cinema2

La programmation de l’association est guidée par les critères suivants :

1- Une programmation de qualité : Univerciné est membre de l’Association Française des Cinémas d’Art & d’Essai (AFCAE).

2- Une programmation récente : comme le lui permet le statut commercial de la salle et l’autorisation d’exploitation délivrée par le Centre National de la Cinématographie.

3- Une programmation variée : la ligne de programmation veille à la diffusion de tous les genres cinématographiques et des films de toute nationalité.

4- Des films en version originale sous-titrée : ajouté au fait qu’il s’agit d’un critère de l’art & essai, la diffusion en VO sous-titrée est indispensable pour les nombreux étudiants étrangers que comptent les spectateurs. Cette caractéristique s’accorde naturellement avec la politique internationale de l’université et l’accueil des étudiants étrangers sur ses campus.

5- Un cinéma accessible : depuis près de 20 ans, les tarifs d’Univerciné sont restés inchangés : 4 euros (tarif normal) et 3 euros (tarif étudiants, lycéens, demandeurs d’emploi).

6- Un cinéma éducatif et culturel : le cinéma est un formidable support pour aborder différents thèmes de société et d’actualité. Régulièrement, Univerciné organise des projections-discussions en présence d’invités (cinéastes, journalistes, écrivains, enseignants, conférenciers, etc.).

Pour plus de renseignements et pour connaître la programmation détaillée d’Univerciné :

Contact : Florent Viaud, président de l’association Univerciné

logos-partenaire-cinema