Le plagiat à l'université : l'affaire de tous !

Publié le lun 22 Juin 2015

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a organisé courant juin, sur le campus du Bourget-du-Lac, avec le soutien de l’UNR-RA (Université Numérique en Région – Rhône-Alpes), une journée sur le thème du plagiat.

Un an après le lancement du dispositif, cette journée a été l’occasion de faire le point sur les actions de sensibilisation, de formation ou encore sur l’usage du logiciel de détection de similitudes. Une quarantaine de participants venus de Grenoble, d’Annecy mais également de Lyon et de Genève, se sont retrouvés pour échanger sur cette thématique.

La matinée a été consacrée à des témoignages de pratiques en place au sein de l’UGA, de l’Université d’Angers et de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR). Kathleen Bélanger, Directrice adjointe des Services aux étudiants de l’UQTR, et Maud Puaud (photo ci-dessous), bibliothécaire au SCD d’Angers, ont apporté un retour sur la politique mise en œuvre dans leurs établissements en matière de lutte contre le plagiat. Leur témoignage a ainsi pu attester d’actions concrètes et des résultats qui en ont découlé.

journee-plagiat

L’après-midi, organisée autour d’ateliers, a permis aux participants de réfléchir sur les pistes d’évolution des actions déjà engagées :

• Doit-on encourager les étudiants à utiliser un logiciel anti-plagiat ?
  • Quels sont les acteurs, leur rôle et les moyens mis en œuvre dans la lutte contre le plagiat ?
  • Plagiat à l’université : quels documents réglementaires ? Quels scénarios d’usages ? Pour quel public ?

Pour clore la journée, une synthèse des différents échanges et réflexions a permis de souligner qu’une politique de lutte contre le plagiat efficace est synonyme d’un travail mené en synergie par tous les acteurs de l’Université.

Contact : Lionel Valet