L'IUT d'Annecy remet la certification universitaire "Lean 6 Sigma"

Publié le jeu 9 Juil 2015

Mercredi 8 juillet 2015, à l’IUT d’Annecy, trois lauréats, salariés de l’entreprise Ugitech, basée à Ugine, ont reçu la certification “Lean 6 Sigma”, délivrée par l’Université Savoie Mont Blanc.

Cette certification a été créée en 2014, à la demande de l’entreprise Ugitech, par l’intermédiaire de son responsable de l’amélioration continue, Mr Alain Naddéo, auprès du département Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT d’Annecy. Elle permet aux salariés d’une entreprise de valider des compétences non seulement théoriques, acquises par des lectures ou travail réalisé avec les formateurs, mais aussi, de réaliser une conduite de projets d’envergure au sein de l’entreprise.

lean-sigma-logo

L’objectif de cette formation est d’acquérir l’ensemble des concepts liés à une démarche d’amélioration et d’être capable de développer et d’enrichir une démarche Lean. Elle s’articule autour de 4 ligne directrices :

  • la conduite d’une démarche Lean
  • l’intégration de la maintenance productive totale (TPM) dans une démarche Lean
  • l’utilisation de méthodes et d’outils de résolution de problèmes
  • la conduite de projet

Cette formation entre non seulement dans une démarche d’évolution de l’entreprise mais aussi et surtout, elle s’inscrit dans l’évolution personnelle pour le futur certifié au sein de cette entreprise.

lean-sigma-2

Après 5 mois de formation à l’Université Savoie Mont Blanc, dans les locaux de l’IUT d’Annecy, à raison d’une demi-journée une à deux fois par mois, ils se sont lancés dans la mise en place de leur projet. L’acte de management au cœur de la performance a été un des sujets traités cette année et correspond à une réelle demande de l’entreprise, comme l’ensemble des autres projets étudiés. Leur soutenance a eu lieu au mois de juin, devant un jury composé de 6 personnes, 2 industriels et 4 universitaires spécialisés dans la qualité et la gestion industrielle.

Après deux années de test avec l’entreprise Ugitech, et face à une demande grandissante du secteur industriel, l’objectif est à terme de déployer cette certification et de constituer un groupe de 10 à 15 personnes certifiées par an.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Élodie Belluard