Le LISTIC a organisé la 8ème Conférence internationale MultiTemp autour de la télédétection

Publié le dim 2 Août 2015

La rencontre Multi Temp se déroule tous les 2 ans en alternance entre l’Europe et l’Amérique. Elle réunit plus de 150 chercheurs dans le domaine de la télédétection autour de la problématique de l’analyse de données multi-temporelles principalement issues de l’imagerie satellitaire.

Cette année, la 8ème édition de la conférence Multi Temp a été organisée par Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) de l’Université Savoie Mont Blanc, du 22 au 24 juillet 2015, dans les locaux de Polytech Annecy-Chambéry, sur le campus d’Annecy-le-Vieux.

Multitemp-2015-LISTIC---USMB

Les chercheurs de différentes universités internationales ont pu aborder plusieurs thèmes au travers de présentations portant sur les aspects méthodologiques ainsi que sur les différentes applications en géosciences (détection de changement, suivi des évolutions temporelles liées à l’activité anthropique, aux changements climatiques, etc.).

Multitemp-2015-LISTIC-10---USMB

LES CHERCHEURS DU LISTIC OBSERVENT ET ANALYSENT LES ÉVOLUTIONS DE LA SURFACE DE LA TERRE PAR TÉLÉDÉTECTION

Le laboratoire LISTIC rassemble 40 chercheurs autour de deux principaux domaines : l’informatique et le traitement de l’information. Depuis sa création, le laboratoire développe une activité importante dans le champ de la télédétection avec notamment la responsabilité de deux projets nationaux liés à l’imagerie satellitaire : l’ACI Masse de Données MEGATOR (Mesure de l’Évolution des Glaciers Alpins par Télédétection Optique et Radar) et l’ANR Masse de Données et Connaissances EFIDIR (Extraction Fusion d’Informations pour la mesure de Déplacement par Imagerie Radar).

multitemp2

(Glacier d’Argentière – Composition colorée de 3 images du satellite radar TerraSAR-X acquises à 11 jours d’intervalle)

La télédétection permet l’acquisition d’informations par satellite radar ou optique sur l’environnement. Les chercheurs obtiennent ainsi des données sur l’évolution de la surface terrestre, utilisées dans de multiples applications : analyse des glaciers, surveillance de la déforestation, ou encore évaluation des dommages après un tremblement de terre par exemple. Le LISTIC travaille sur l’analyse de ces données et le traitement d’images.

Plusieurs chercheurs du LISTIC ont participé aux précédentes éditions de cette conférence depuis sa création en 2001 en présentant des travaux notamment sur le filtrage multi-temporel, la détection de changement, l’analyse de séries temporelles d’images satellites par des méthodes de fouille de données (data mining) ou par des approches statistiques et la fusion de données pour la surveillance de déplacement de surface (glaciers, séismes, etc.).

multitemp1

(Lac d’Annecy – Composition colorée de 3 bandes spectrales du satellite optique Landsat)

Retrouvez la galerie photos du colloque Multitemp 2015 : ici

Contact : Emmanuel Trouvé (General Chair), enseignant-chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, membre du comité scientifique de Multitemp depuis 2007