Trois journées de fructueux échanges entre l'Université Savoie Mont Blanc et la HES-SO

Publié le lun 19 Oct 2015

UNE TABLE RONDE DANS LE CADRE DU PAVILLON SUISSE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE

Le mercredi 14 octobre 2015, Thierry Villemin, vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge du conseil d’administration et des relations internationales, a participé à une conférence-table ronde organisée par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale  (HES-SO) et Valais/Wallis Promotion dans le cadre du pavillon suisse de l’exposition universelle de Milan.

Cette rencontre, à laquelle participait une vingtaine de représentants des écoles de la HES-SO, était placée sous le thème des défis énergétiques de l’Arc alpin à l’horizon 2030. Elle a été l’occasion de débattre autour des exposés de Roger Nordmann, conseiller national et membre de la Commission fédérale de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) et de Daniel Favrat, directeur des technologies de l’Energy Center EPFL.

En savoir plus sur cette rencontre : ici

UNE RENCONTRE TRIPARTITE À GENÈVE

Le jeudi 15 octobre 2015, une rencontre tripartite à Genève avec Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Olivier Garo, directeur de l’Institut International pour la francophonie de l’Université de Lyon 3 et Thierry Villemin a été l’occasion de confirmer l’intérêt que porte la HES-SO envers la francophonie. Aux côtés de l’USMB, la HES-SO devrait participer comme observatrice à la réunion annuelle du réseau international des chaires Senghor de la francophonie qui se tiendra en décembre à Alexandrie.

NRJ-groupe-brunarius

Un exemple de collaboration avec la HES SO et d’autres partenaires francophones : l’École d’été internationale  – Crédit photo : Clément Villemont

Le même jour, une rencontre était organisée à Genève par Luna Iacopini, Conseillère aux affaires internationales de la HES-SO en présence de plusieurs représentants de l’Université de Lyon 3 et de l’USMB.  Les bases d’un projet Interreg sur des friches de montagne ont été établies. Les écoles de la HES-SO représentées étaient la Haute école ARC Conservation-Restauration de Neuchâtel, l’École cantonale d’art du Valais, l’École de management et tourisme de Sierre,  la HES Fribourg, la HES Genève et la HES Valais-Wallis.

UNE DÉLÉGATION DE LA HES SO ACCUEILLIE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Le vendredi 16 octobre 2015, l’Université Savoie Mont Blanc a accueilli à Annecy trois représentants de la HES-SO Genève : M. François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, Mme Claire Baribaud, directrice de la Haute École de Gestion (HEG), et M. Yves Leuzinger, directeur de la Haute École du Paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA).

Sur le modèle de ce qui a été réalisé pour le tourisme, l’énergie et bientôt les bassins versants, un inventaire des forces respectives dans le domaine des études transfrontalières et de l’ingénierie sera prochainement réalisé. Il sera suivi d’une rencontre entre les enseignants-chercheurs des deux institutions intéressés au montage de projets tant en formation qu’en recherche ou valorisation. Ces projets pourront notamment être financés dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg.

interreg

Ainsi, un peu plus chaque jour et sur des bases concrètes qui se renforceront encore dans les mois qui viennent, la relation qui lie l’USMB et la HES-SO s’approfondit. Elle fait désormais figure de modèle dans le cadre des relations franco-suisses.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Thierry Villemin, 1er vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge du conseil d’administration et des relations internationales

logos-hes-so-usmb

Photo de couverture : Cérémonie des voeux de l’USMB 2014 – De gauche à droite : Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc ; Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO ; Thierry Villemin, vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge du conseil d’administration et des relations internationales.