L’Université Savoie Mont Blanc reçoit l'Université du Québec à Trois Rivières et une délégation de la ville de Shawinigan

Publié le mer 21 Oct 2015

Une délégation conjointe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de la ville de Shawinigan en Mauritie a été accueillie par l’Université Savoie Mont Blanc et le territoire cet automne.

Deux représentants de l’UQTR (Robert Mantha, vice-recteur recherche et développement, et Sylvain Benoit, directeur du bureau de l’international et du recrutement) et trois représentants de la ville de Shawinigan (Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan, François St-Onge, directeur des communications de la ville de Shawinigan et Renaud Lévesque, directeur adjoint du Carrefour formation Mauricie) ont été reçus par Thierry Villemin premier vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge du Conseil d’administration et des relations internationales et l’équipe présidentielle.

cop-france-quebec

L’UQTR, UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ POUR L’USMB

Les collaborations avec L’UQTR sont anciennes et elles touchent plusieurs domaines-clés. Faisant suite à la visite de l’USMB au Québec et plus particulièrement à Trois-Rivières en février 2015, cette délégation entendait définir les termes d’une collaboration étroite étendue à des acteurs du monde socio-économique et des collectivités territoriales.

L’USMB collabore activement avec l’UQTR. Cet été, deux écoles internationales ont été co-organisées, l’une à Évian sur la thématique des énergies renouvelables et l’autre à Chambéry sur la linguistique légale. On trouve notamment à l’UQTR deux centres de recherche très réputés sur les énergies renouvelables (l’un travaille sur l’hydrogène et les piles à combustibles et l’autre sur la biomasse).

La recherche n’est pas le seul point de convergence des deux établissements. En matière de pédagogie, le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc collabore également étroitement avec cet établissement dans le domaine des techniques de l’enseignement numérique.

NRJ-groupe-brunarius

École internationale d’été sur les énergies renouvelables – Photo : Clément Villemont

De la même manière, la ville de Shawinigan, 50 000 habitants historiquement liée à l’hydroélectricité, fait preuve d’un dynamisme particulier, notamment en développant des activités autour du numérique. Le DigiHub de Shawinigan a pour ambition d’offrir aux entreprises des services de capture de mouvements et de réalité augmentée.

digihub

On trouve aussi à Shawinigan des initiatives fortes dans le domaine de l’entrepreneuriat réunies au sein du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins. Cette ville est aussi située aux portes du parc de la Mauricie et développe très largement les activités de tourisme et de loisirs.

UN SÉJOUR PORTEUR DE COLLABORATIONS À VENIR

Un accueil chaleureux a été réservé à cette délégation québécoise par les membres de l’équipe présidentielle témoignant ainsi de l’importance que constitue cette collaboration pour l’USMB. La délégation a également été reçue par les représentants de la Mairie d’Annecy, de la Mairie de Chambéry et du Conseil départemental de la Savoie, marquant le souhait mutuel d’établir des liens entre les collectivités territoriales.

Dans le domaine du numérique, la délégation a eu la chance de participer à l’inauguration des papeteries Image Factory à Cran-Gevrier. Les anciens halls des machines des Papeteries de Cran-Gevrier deviennent aujourd’hui le lieu fédérateur pour les industries créatives. 7 000 m2 sont dédiés à ceux qui produisent et diffusent des jeux vidéo, animations, audiovisuel, multimédia et à toute la filière de l’image numérique.

image-factory

Ils ont également pu rencontrer les responsables de CITIA avec lesquels ils ont évoqué le pôle de compétitivité IMAGINOVE ainsi que les pistes de coopérations possibles avec le DigiHub de Shawinigan.

Lors de la visite de Savoie Technolac, la délégation a pu s’entretenir avec les responsables des entreprises engagées dans l’Association « Digital Savoie French Tech in the Alps ». Ils ont également assisté à une présentation de la plate-forme e-learning de l’INES « formation évaluation ».

digital-savoie

Plusieurs formations de l’USMB dans le domaine du numérique leur ont également été présentées, notamment lors de la rencontre avec les responsables du département Multimédia et Métiers de l’Internet (MMI) de l’IUT de Chambéry ainsi que ceux du département Hypermédia et Communication de l’UFR LLSH.

DE NOMBREUSES VISITES SUR LE TERRAIN

À Annecy-le-Vieux, la délégation a visité la Maison de la Mécatronique et son Laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME). Le projet ETime lui a été présenté par les responsables de THESAME, du CETIM, et du Pôle de compétitivité Arve Industrie.

Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, la délégation a pu assister à une présentation de deux laboratoires dans les locaux de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) par Benoit Stutz, directeur du Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et par Corinne Bas, représentant Lionel Flandin, directeur adjoint du Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI).

ecole-ete-energies3

Le dernier jour, c’est au Parc Naturel et Géoparc des Bauges que les canadiens ont clôturé leur visite en rencontrant le directeur Michel Delmas.

Enfin, au cours de la semaine, la délégation a eu l’occasion de visiter plusieurs lycées professionnels dont le lycée Monge (filières industrielles : techniques d’usinage, mécanique d’entretien, maintenance des équipements) à Chambéry, le lycée professionnel Louis Lachenal d’Argonay (filières bois), et le lycée Sainte-Anne – La Savoisienne à La Motte Servolex (filières industrielles : Techniques d’usinage, mécanique d’entretien, maintenance des équipements …).

Contact : Émilie Viret-Thasiniphone

logos-uqtr-usmb