L’Université Savoie Mont Blanc et la station des Saisies : ensemble pour la santé et la performance sportive

Publié le ven 23 Oct 2015

Le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE) de l’Université Savoie Mont Blanc et la station familiale des Saisies s’associent dans un projet de recherche appliquée visant à améliorer la santé et la performance sportive. La station des Saisies a investi dans un tout nouveau centre multi-sports et bien-être équipé d’une chambre hypoxique de dernière génération permettant de simuler des conditions de haute altitude.

Afin d’optimiser l’utilisation de cet équipement, la station des Saisies s’est rapprochée du LPE, bien connu pour sa recherche dans les domaines :

  • de la thérapie par l’exercice,
  • de la fatigue et de la récupération lors d’exercices en conditions extrêmes.

Pour exemple sur ce dernier point, le LPE faisait partie il y a quelques mois de l’expédition internationale MEDEX MANASLU au Népal, afin de mener des recherches sur l’impact cérébral et cardiaque de l’altitude et sur les altérations du sommeil qu’elle induit. Il s’agissait là plus particulièrement d’étudier l’intérêt d’un masque spécifique d’amélioration de l’oxygénation pour combattre les symptômes du mal aigu des montagnes.

Expedition-Manaslu-2015---IMGP9058---LPE

Camp de base de l’expédition, 5000m d’altitude Manaslu, Népal – Photo : MEDEX MANASLU

UN NOUVEAU PROJET ORIGINAL

Pour cette collaboration avec la station des Saisies, il s’agit cette fois pour le LPE d’aller plus loin dans l’identification, la compréhension et la valorisation des avantages et effets positifs de l’altitude. L’originalité de ce projet transfrontalier – puisqu’il implique également l’Institut des Sciences du Sport de Lausanne – , provient surtout du couplage innovant entre l’altitude réelle (1 600m) et la haute altitude simulée par la chambre hypoxique (photo ci-dessous) en un lieu unique. Cette recherche va permettre de mieux comprendre et améliorer les performances de haut niveau dans les activités d’endurance et en sports collectifs (méthodologies innovantes en plein essor à l’international), ainsi que de favoriser la récupération chez certains patients post AVC ou obèses.

chambre-hypoxique

UNE COLLABORATION AVEC LE CRITT ET UN SOUTIEN DE L’ASSEMBLÉE DES PAYS DE SAVOIE

Le laboratoire LPE ainsi que la station des Saisies ont été accompagnés par le CRITT Savoie dans le montage du projet ainsi que dans la recherche de potentiels testeurs / utilisateurs des protocoles qui seront développés, afin de trouver un équilibre financier et scientifique qui permette une collaboration. Cette collaboration se concrétise par un travail doctoral qui vient de démarrer pour plusieurs années.

Le projet a été soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie au travers d’une allocation de thèse et la station des Saisies devrait pouvoir bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) nécessaire à l’équilibre financier. Cette collaboration entre le LPE et la station des Saisies permet de valoriser des aménagements dédiés aux loisirs, à la performance sportive et à la Santé ainsi que de diversifier l’offre de services en montagne et les populations visées.

polytech-mont-blanc4

EN SAVOIR PLUS

Contact : Thomas Rupp