L' Université Savoie Mont Blanc fête ses nouveaux diplômés en partenariat avec Tétras

Publié le lun 9 Nov 2015

C’est à l’Espace Rencontre, à Annecy-le-Vieux, que s’est déroulée, début novembre, la cérémonie de remise des diplômes universitaires et des certifications préparés dans le cadre du partenariat Tétras en présence de Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), de Viviane Bertez, Directrice déléguée de Tétras et de Patrick Lucotte, Délégué général de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie (CSM).

Les 380 alternants formés à l’IUT d’Annecy dans le cadre du partenariat USMB-CSM-Tétras, issus des six filières de formation – Conception et Productique, Amélioration industrielle, Informatique et Automatisme, Bâtiment et Énergie, Vente, Gestion – ont reçu leur licence professionnelle ou leur diplôme universitaire délivrés par l’Université Savoie Mont blanc, ainsi que leur certification, le CQP, qualification reconnue en France par toutes les entreprises d’une branche professionnelle.

Entourés de leurs tuteurs, de leurs responsables pédagogiques et des intervenants qui, tout au long de leur cursus, les ont accompagnés pas à pas dans l’acquisition de leurs compétences, ces nouveaux diplômés rejoignent ainsi le réseau des 5 200 diplômés et certifiés formés par le binôme IUT-TETRAS qui a fêté ses 30 ans en 2014.

Les majors de promotion ont été célébrés au cours de la soirée, et plus particulièrement le major des majors, Éric Munoz, issu de la formation ARE (Administrateur de Réseaux d’Entreprises) ayant effectué son alternance chez WINGU IT (solutions informatiques) à Annecy-le-Vieux.

Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur l’originalité du partenariat entre l’USMB et la CSM dont les formations en alternance offrent une double validation : universitaire et professionnelle. Très appréciée des recruteurs, cette double validation permet aux alternants d’être directement opérationnels en entreprise. Avec 86,2% de réussite aux examens et 76,5% d’insertion professionnelle six mois après la formation (certaines formations atteignant même 86%), Tétras se positionne comme l’un des leaders de la formation industrielle et tertiaire en alternance en Haute-Savoie, reconnue par plus de 2 500 partenaires industriels.

Plus de 500 personnes ont assisté à cet évènement placé cette année sous le signe du « Street  art » : des graffeurs professionnels sont venus dévoiler sur scène, de manière très artistique, l’identité visuelle de Tétras, ses domaines de formation et les valeurs fortes véhiculées depuis plus de 30 ans par ce partenariat ancilevien de renom. Une surprise originale, à l’image de Tétras.

tetras-alternance

À PROPOS DE TÉTRAS

Tétras a été créé en 1984 par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc, dans l’objectif de développer des formations supérieures professionnelles en alternance pour répondre aux besoins des entreprises industrielles.

Tétras en quelques chiffres

  • 15 formations universitaires en alternance (licences professionnelles, DU, DUT) et professionnelle (CQP)
  • 6 filières professionnelles
  • 400 alternants par an
  • 5200 diplômés
  • 2500 entreprises industrielles partenaires
  • 86,2% de réussite en moyenne aux validations
  • 76,5% d’insertion professionnelle six mois après la formation

EN SAVOIR PLUS

  • Retrouvez la galerie photo de la soirée : ici
  • Contact : Christine Djaté, Chargée de communication

logos-usmb-tetras