Polytech Annecy-Chambéry double la surface de sa plateforme solaire-bâtiment : 700 m2 pour former les ingénieurs de demain

Publié le sam 28 Nov 2015

Polytech Annecy-Chambéry, l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, agrandit sa plateforme technique solaire-bâtiment dans le cadre du projet ITE (Institut pour la Transition Énergétique) INES2 (Institut National de l’Énergie Solaire), sur le campus scientifique de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac.

VERS LE BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE

La production d’énergie solaire électrique et thermique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est un enjeu économique et environnemental majeur. Polytech Annecy-Chambéry diplôme chaque année 200 nouveaux ingénieurs, dont 90 dans la spécialité Environnement – Bâtiment – Énergie (EBE). Afin de les former sur les technologies de demain pour concevoir des bâtiments solaires à haute performance énergétique, l’école a démarré des travaux de développement de sa plateforme technique solaire-bâtiment, d’une surface actuelle de 350 m2.

Ainsi, les élèves ingénieurs auront accès à plus de 350 m2 supplémentaires (200 m2 intérieurs et 150 m2 extérieurs) pour un investissement de 400 k€. Près de 360 k€ d’investissement supplémentaire en matériels pédagogiques seront réalisés. Les nouveaux équipements, représentatifs de ceux que les futurs ingénieurs côtoieront durant leur vie professionnelle, seront opérationnels en début d’année 2017.

fondation-recherche

UNE NOUVELLE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

Ce nouvel espace complètera les dispositifs didactiques actuels, supports de formation pour les élèves-ingénieurs dans les domaines :

• des transferts thermiques,
  • de la mécanique des fluides,
  • de la thermodynamique,
  • du bâtiment,
  • des systèmes énergétiques,
  • des énergies renouvelables.

Le doublement des halls techniques permettra de déployer de nouveaux Travaux Pratiques sur :

• la propriété thermo-hydrique des matériaux,
  • la propriété thermo-hydrique des parois,
  • le chauffage combustion bois,
  • l’équilibrage hydraulique,
  • le diagnostic thermo-aéraulique des bâtiments.

Une salle projet sera construite, équipée de logiciels de thermique énergétique du bâtiment. Une station météo sera installée.

Déjà ouverte à d’autres formations techniques (DUT Génie Civil de l’IUT de Chambéry) et professionnelles (INES Formation- évaluation), la plateforme a pour vocation de rayonner plus largement et d’être accessible aux partenaires de l’école via le développement la télé-opérabilité sur, par exemple, la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau solaire ou la centrale solaire photovoltaïque.

La montée en puissance de la plateforme est réalisée dans le cadre du volet formation du projet d’ITE INES2. Ce projet a pour but de soutenir et d’accélérer le développement d’une filière solaire française au niveau européen et mondial. Il constitue l’une des actions du programme des Investissements d’Avenir, confiée à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) par l’État.

TP-materiaux-IMG_4743-Yannick_Perrin

Contact : Fanny Deloche