L’Université Savoie Mont Blanc a accueilli l’Assemblée Générale des Géomètres Experts Fonciers

Publié le ven 18 Déc 2015

Le 11 décembre dernier, les professionnels des régions Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés sur le campus du Bourget-du-Lac pour évoquer le métier de Géomètre Expert, ses spécificités et les filières de formations qui y aboutissent.

UNE PROFESSION AU CŒUR DE TOUS LES PROJETS FONCIERS
Les géomètres experts fonciers sont chargés de réaliser des relevés topographiques très précis indispensables pour toutes nouvelles constructions. Sans géomètres, pas de bornage de terrain et donc pas d’urbanisation possible.

L’Ordre des Géomètres Experts possède le monopole du bornage foncier et leurs membres sont les seuls habilités à définir les limites de propriété en France. Un savoir-faire indispensable et une garantie de strict contrôle du résultat car cette profession est réglementée et étroitement liée au droit de la propriété.

Assemblée-générale-des-geometres-experts-fonciers-2015---4---USMB

UN MÉTIER COMPLEXE QUI NÉCESSITE UN HAUT NIVEAU D’ÉTUDES
Vous les avez déjà peut-être remarqués au bord de la route ou dans les champs, habillés d’un gilet jaune et concentrés sur leurs appareils à trépied (un tachéomètre). Outre le niveau d’étude nécessaire pour exercer cette profession (bac+5), le géomètre-expert doit avoir un goût prononcé pour le travail de terrain, par tous les temps et dans tous les lieux.

Il s’agit d’une fonction libérale qui impose de manier les relations humaines avec délicatesse et fait appel à des compétences indispensables en gestion d’entreprise et en droit. Ils utilisent également du matériel technologique ultra-sophistiqué (drones, imagerie 3D, GPS par satellite…) afin d’obtenir une précision de mesure pouvant aller jusqu’au millimètre près.

geometer

DEVENIR GÉOMÈTRE-EXPERT AVEC L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC 
« Avant, les jeunes devaient s’expatrier loin de la Savoie pour être diplômés, car seule une école existe en France et elle est située loin de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, avec l’Université Savoie Mont Blanc comme partenaire, nous espérons encourager des vocations et former de nombreux spécialistes. »  Gilles Buisson, Président du syndicat des Géomètres Experts de Rhône Alpes (UNGE-RA).

L’Université Savoie Mont Blanc propose une Préparation au Titre de Géomètre-Expert Foncier proposée par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences et Montagne et la Faculté de Droit.

Les profils des candidats pouvant prétendre au titre de Géomètre Expert Foncier, délivré par le gouvernement :

Sans pratique professionnelle, il faut être :

  • Titulaires d’un diplôme d’ingénieur obtenu en France ou dans un État membre de l’Union européenne
  • Titulaires d’un diplôme de master dans le champ des sciences de l’ingénieur, des métiers de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, de la géomatique et de la topographie, obtenu en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne
  • Titulaires du diplôme de fin d’études de l’Institut de Topométrie

Avec pratique professionnelle, il faut être :

  • Titulaires de diplômes (BAC+3) qui justifient de cinq ans de pratique professionnelle dans les activités décrites dans l’article 1 de la loi n° 46-942 du 7 mai 1946
  • Titulaires du BTS de géomètre topographe qui justifient de six ans de pratique professionnelle dans les activités décrites dans l’article 1 de la loi n° 46-942 du 7 mai 1946
  • Titulaires de diplômes (BAC+2) qui justifient de huit ans de pratique professionnelle dans les activités décrites dans l’article 1 de la loi n° 46-942 du 7 mai 1946
  • Justifier de quinze ans au moins de pratique professionnelle dans les activités décrites dans l’article 1 de la loi n° 46-942 du 7 mai 1946

LA FORMATION
Il faut réaliser un stage d’exercice professionnel de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre les formations dispensées par l’Ordre des Géomètres Experts dans un des 6 conseils régionaux (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes), formation de 16 jours sur l’exercice de la profession et la délégation de service public.

De plus, il faut suivre les unités de formation prescrites par une commission nationale et dispensées uniquement par l’Université Savoie Mont Blanc et l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) : UF1-Droit (16 jours) / UF2-Sciences de la mesure et géomatique (16 jours) / UF3-Aménagement du territoire (8 jours) / UF4-Aménagement de la propriété (8 jours).

Viendra ensuite la phase finale d’obtention du Titre de Géomètre Expert Foncier DPLG par la soutenance d’un mémoire devant un jury.

fodation-formation

EN SAVOIR PLUS

Contacts :