Une nouvelle Unité de Formation et de Recherche à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 20 Jan 2016

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc est née du regroupement de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM). Elle propose des formations sur les thématiques suivantes : Montagne, Sports, Tourisme ; Sciences Fondamentales, Terre, Environnement ; Technologies, Numérique ; Métiers de l’Enseignement.

Nouvelle unité, nouvelle identité !

Quelques mois après l’Université Savoie Mont Blanc, cinq de ses composantes et ses deux départements, c’est au tour de la nouvelle UFR Sciences et Montagne d’arborer une nouvelle identité déclinée de celle de l’établissement mais avec une couleur caractéristique qui lui sera propre : le vert.

L’Université Savoie Mont Blanc achève ainsi le déploiement de son identité dans la diversité des disciplines.

sortie-terrain-SceM

L’UFR SCIENCES ET MONTAGNE : LA RÉPONSE AUX BESOINS DES ÉTUDIANTS ET DE LA SOCIÉTÉ DANS DE NOMBREUX SECTEURS PORTEURS

La technicité de notre environnement augmente, entrainant dans son sillage une demande croissante de profils scientifiques. Et si opter pour les sciences, c’était acquérir de la rigueur et de l’esprit d’analyse ? Les nouveaux profils de ces filières se montrent particulièrement créatifs ; une compétence transdisciplinaire essentielle dans le champ de l’innovation et l’assurance de trouver rapidement un emploi !

Cette nouvelle UFR Sciences et Montagne, localisée sur le campus du Bourget-du-Lac, forme actuellement plus de 2 500 étudiants en formation initiale, en alternance ou en formation continue – et plus de 80 doctorants. L’ensemble des formations permet d’accéder à une grande variété de débouchés professionnels : industrie, bureaux d’études, collectivités territoriales dans les domaines des télécommunications, de l’informatique, du multimédia, de l’aéronautique, du numérique, de la chimie, de l’environnement et de l’aménagement, du sport (loisir ou tourisme), des métiers de l’enseignement et de la recherche, etc.

Toutes ces formations sont organisées pour favoriser les projets professionnels et personnels à travers des relations fructueuses avec des entreprises installées sur le site ou en Rhône-Alpes, offrant des connexions permanentes avec le monde industriel et technologique. Une implantation régionale et des liens forts avec les collectivités territoriales, ou encore des contacts enrichissants avec les dix laboratoires rattachés à l’UFR, reconnus pour l’excellence de leur recherche, sont quelques atouts de cette nouvelle composante.

TP-labo2--Yannick-Perrin

L’UFR SCIENCES ET MONTAGNE EN DONNÉES CLÉS

• 2 600 étudiants,
  • 9 départements de formation,
  • 10 mentions de licence,
  • 5 mentions de licences professionnelles,
  • 8 mentions de master,
  • 3 cursus master en ingénierie : informatique, mathématiques appliquées, ingénierie en géosciences,
  • 3 masters de l’UFR Sciences et Montagne référencés dans le guide 2015 de l’Étudiant, des masters « qui ont le vent en poupe » : le master Réseaux et télécommunications, le master Ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception de produits, le master Géosciences appliquées à l’ingénierie de l’aménagement – GAÏA ;
  • 2 formations de l’UFR Sciences et Montagne présentes dans « les pépites 2014 de la fac » du Nouvel Observateur : le master Réseaux et télécommunications et la licence professionnelle Valorisation des espaces montagnards.

Insertion professionnelle des diplômés

• Insertion professionnelle à 30 mois (enquête MENESR 2014 sur diplômés 2012)
    • 98% des diplômés de master dans le domaine sciences technologies santé sont en emploi 30 mois après l’obtention du diplôme.
  • Insertion professionnelle à 6 mois
    • Plus de 77% des diplômés de master sont en emploi 6 mois après l’obtention du diplôme ou poursuivent des études (8%).

International

• Plus de 70 universités partenaires en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie

• 136 enseignants-chercheurs,
  • 45 chercheurs,
  • 56 personnels de soutien.

articulation1

• Retrouvez l’offre de formation de l’UFR Sciences et Montagne : ici