L'entreprise de demain, vous la voyez comment ?

Publié le lun 25 Jan 2016

A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Comment les étudiants envisagent-ils leur environnement de travail, les valeurs et la culture d’entreprise ? Comment se projettent-ils dans leur future vie professionnelle ?
Voici les questions auxquelles ce livre répond. « L’entreprise de demain, vous la voyez comment ? » est publié par l’Université Savoie Mont Blanc.

QUAND LES ÉTUDIANTS RENCONTRENT LES DÉCIDEURS

C’est un projet d’envergure auxquels ont participé 12 étudiants de 2ème année de master de l’IAE Savoie Mont Blanc ! Ces derniers ont travaillé sur le projet « Entreprise de Demain », impulsé par leur parrain de promotion, Jean-Philippe Demaël, Directeur Général de Somfy Activité, et encadrés par leurs professeurs, Béatrice Galey, et Catherine Bachelet, Maîtres de conférences en gestion des ressources humaines à l’IAE Savoie Mont Blanc, attachées à l’enjeu de la place de l’homme dans les organisations.

IAE-livre-NewsDans le cadre de son parrainage, Jean-Philippe Demaël a proposé aux étudiants d’engager une réflexion sur « l’entreprise de demain ». Un travail de longue haleine a débuté en janvier 2014 par une enquête réalisée par les étudiants auprès de leurs camarades de promotion. Les visions et aspirations des uns et des autres ont ensuite été formalisées. Les premiers résultats ont été présentés par les étudiants, en présence de leur parrain, lors de la Semaine de l’Entreprise en novembre 2014.

UN TÉMOIGNAGE DE TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNEL

La confrontation des aspirations des générations X et Y à la réalité de l’entreprise a amené les acteurs de ce projet à interroger seize personnalités et décideurs d’aujourd’hui. Une aventure tout à la fois pédagogique et humaine. Et un remarquable témoignage de transmission entre générations.

Ils ont partagé leurs convictions, interrogations et espoirs pour l’entreprise de demain :

Bernard Accoyer, Député-Maire d’Annecy-le-Vieux ; Auren – auteur-compositeur-interprète ; Claude Bébéar – ancien PDG d’AXA et actuel Président d’Honneur ; Jean-Philippe Demaël – Directeur Général et Président du Directoire de SOMFY ; Pascal Dupraz, ancien entraîneur de l’équipe de foot Evian Thonon Gaillard ; Louis Gallois – Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën ; Denis Gancel – Président et co-fondateur de l’agence de communication W ; Colonel Givre – Secrétaire général de l’état-major des forces terrestres ; Jacques-Antoine Granjon – PDG-fondateur de vente-privee.com ; Alexandre Jardin – écrivain ; Jean-François Kahn – journaliste et écrivain ; Thierry Kuhn – Président d’Emmaüs France ; François Miquet-Marty – Président de Viavoice ; Dick Seger – Co-fondateur de Verisure et actuel Président de Strategic Partnerships & Alliances ; Pierre Suard – ancien PDG d’Alcatel Alsthom et Hubert Védrine – ancien ministre des Affaires Étrangères.

105 pages, éditions Explorations.

Contact : Marine Médail

logo-IAE-club