L'USMB accueille une délégation de l'Institut International de la Francophonie

Publié le mer 10 Fév 2016

Vendredi 29 janvier 2016, une délégation de l’Institut international de la Francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin s’est rendue à l’Université Savoie Mont Blanc. Le président Denis Varaschin, le vice-président Relations internationales Thierry Villemin et le chargé de mission Francophonie Frédéric Turpin ont accueilli le directeur du 2IF, Olivier Garro, son adjoint Pierre Chapsal et sa collaboratrice Sandrine David.

Au programme de cette séance de travail, l’organisation de l’édition 2016 de la réunion annuelle du Réseau international des Chaires Senghor (RICSF) au sein de notre Université. chaires-sanghor-logo

Le RICSF réunit à ce jour quinze chaires à travers le monde (Alexandrie, Aoste, Beyrouth, Bucarest, Chambéry, Cluj Napoca, Dakar, Erevan, Hanoi, Libreville, Lyon, Ouagadougou, Outaouais, Perpignan, Pékin, Timisoara, Yaoundé),  qui développent entre elles des coopérations de formation et de recherche. Le secrétariat exécutif du RICSF est adossé à la chaire de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dont le titulaire est le professeur Olivier Garro.

À l’issue de cette réunion de travail, il a été décidé d’organiser, au début du mois de septembre 2016, la réunion annuelle des chaires Senghor en Haute-Savoie. Cette réunion sera notamment l’occasion d’accueillir de futurs nouveaux membres : HES-SO, Université de Montréal, Université d’Abidjan, Université de Galatasaray.