Fructueuse rencontre COMUE Université Grenoble Alpes – Université Savoie Mont Blanc à la présidence de l'USMB

Publié le jeu 3 Mar 2016
Le 9 février 2016, les représentants en charge de l’enseignement supérieur de l’Assemblée des Pays de Savoie (APS), Marina Ferrari et Dominique Puthod, le président de la COMUE Université Grenoble Alpes (COMUE UGA) et porteur de l’IDEX, Patrick Lévy, et le président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Denis Varaschin, ont échangé à la présidence de l’USMB, rue Marcoz, sur la situation de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans l’académie après la fusion des universités grenobloises et l’obtention de l’IDEX.

Comme Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie, l’avaient fait la veille, ils ont rappelé leur attachement à l’USMB et au développement de l’ESR en Savoie Mont Blanc.

Patrick Lévy a rappelé qu’à ses yeux la question territoriale avait tout son sens et que la participation de l’USMB à l’IDEX obtenu lui paraissait « naturelle et nécessaire ». Il a également souhaité que l’USMB et la COMUE, désormais porteuse de projets, se rapprochent. Comment, avec nos différences et complémentarités, concilier territoire et mondialisation ? Comment s’adapter ensemble à l’internationalisation de l’ESR ? Comment utiliser l’échelle régionale pour y parvenir ?

Pour répondre à ces questions, il a été décidé, d’un commun accord :
  1. de convenir d’ici l’été l’articulation concrète entre l’IDEX et l’USMB ;
  2. de rédiger une feuille de route COMUE-USMB, en parallèle de celle qui prévoit de faire émerger un établissement unique sur le site grenoblois d’ici 2020-2021.

La fusion des universités grenobloises réalisée, l’IDEX obtenu, le refus de la fusion de l’USMB compris, la relation entre l’UGA et l’USMB change de nature. La présidence de l’USMB se réjouit de ces évolutions, qui vont dans le sens d’une articulation dynamique et porteuse d’avenir entre les deux universités du site académique qu’elle appelle de ses voeux. La prochaine rencontre avec le vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Yannick Neuder, permettra de conforter et d’approfondir ces évolutions, qui concrétisent l’action menée pour placer, à sa juste place, l’USMB dans des réseaux académiques du meilleur niveau international.

amphi-cours-etudiants