[QUI SONT LES INDUSTRIELLES ?] Retour sur un débat qui a passionné au SIMODEC

Publié le jeu 10 Mar 2016

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage (SIMODEC) rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage, et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux.

Dans le cadre de cet événement, le Club des Entreprises, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a organisé pour la 6ème édition, sa conférence sur le management décliné au féminin, conformément à sa vocation de créer du lien Entreprises-Université.

LE MANAGEMENT AU FÉMININ

Après « Ménagère, managère : même combat ? » en 2010″, « Le Management a-t-il un sexe ? » en 2011, « Ces hommes qui comptent dans la carrière des femmes » en 2012, « Qu’est-ce qu’elles veulent ? Qu’est-ce qu’elles valent ? » en 2013, et « Elles bossent, elles sont leur boss ! » en 2014, le Club des Entreprises de l’USMB a donné la parole à des femmes menant carrière au sein de l’industrie sur le thème « Qui sont les IndustriElles ? Métiers, parcours, motivations, passions de femmes exceptionnelles ».

simodec-table-ronde

Cette table-ronde, animée par Sophie Guillaud, rédactrice en chef d’Éco des Pays de Savoie, a donné la parole à des femmes qui évoluent et réussissent dans un milieu réputé masculin :

• Sylvie Algara, Ingénieur Conseil Robotique et Marketing Industriel 2Win’market,
  • Marie Barbot, Gérante Zylia Tech,
  • Lucyane Becart, Directrice Territoriale Pôle Emploi Haute-Savoie,
  • Anne Dumas, étudiante à Polytech Annecy-Chambéry,
  • Corinne Farama, Directrice des Ressources Humaines Aventics,
  • Valérie Lambert, Responsable Business Planning Routin,
  • Marjorie Lemerige, Responsable Unité de Production NTN SNR

Elles ont partagé leurs témoignages avec le public, donnant ainsi lieu à des échanges inédits et instructifs sur les carrières au féminin devant près de 100 personnes.

À l’issue de la table-ronde, Françoise Lathuille, Présidente de Soroptimist a récompensé les 5 gagnantes du prix « Femmes & Technologie »  dont 2 étudiantes de l’USMB en collaboration avec Tétras, Anne Dumas et Lucie Pujos, qui ont remporté chacune un prix de 2 000 euros.

simodec-etus-prix

LE CLUB DES ENTREPRISES ET L’USMB EXPOSENT AU SIMODEC

Dans le cadre du « Village Emploi & Formation » du SIMODEC, le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc ont animé un stand pour informer et conseiller les entreprises en matière de recherche, de formation, et de recrutement (stagiaires, d’alternants et diplômés) car l’Université Savoie Mont Blanc forme aussi aux métiers de l’industrie, et répond aux besoins des industriels dans tous les domaines !

stand-salon-simodec