Une étudiante de l'Université Savoie Mont Blanc primée par le Cercle des Économistes à l'occasion du concours "La parole aux Étudiants"

Publié le mer 11 Mai 2016

Étudiante en 2ème année de licence Économie-Gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Savoie Mont Blanc, Marie-Antoinette M’Baye (à gauche sur la photo) figure dans le palmarès du concours « La Parole aux Étudiants » organisé par le Cercle des Économistes, association composée d’universitaires et d’économistes reconnus.

Auteure d’un essai sur la cohésion sociale au service du développement, écrit avec sa sœur Marie-Françoise M’Baye, étudiante en 2ème année de licence Droit-Science politique à l’Université Lyon 3, Marie-Antoinette M’Baye a été sélectionnée par le jury du concours « La Parole aux Étudiants ». L’essai répondant à la thématique du concours 2016, « Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ? », a été retenu parmi de nombreuses candidatures et sera publié. Une grande satisfaction pour les deux jeunes sœurs et pour l’IAE Savoie Mont Blanc.

Afin de présenter leur précieuse contribution, les deux étudiantes auront l’occasion de participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 1er, 2 et 3 juillet 2016, rendez-vous incontournable de la réflexion économique française, européenne et mondiale.

rencontre_aix-2016

LES RENCONTRES ÉCONOMIQUES D’AIX-EN-PROVENCE

Lancé en 2013 par le Cercle des Économistes en collaboration avec France-Culture, le concours « La Parole aux Étudiants » permet de sélectionner de jeunes adultes sur leurs capacités à exprimer leurs visions. Pour cela, un jury présidé par Érik Orsenna, écrivain, économiste et membre de l’Académie française, sélectionne les 100 meilleures copies permettant à leurs auteur-e-s de participer aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Ces rencontres très médiatisées sont principalement consacrées à l’avenir et à la situation économique, politique, environnementale et sociale. Les organisateurs estiment crucial de donner la parole aux jeunes générations lors de cet événement. Ainsi, les étudiant-e-s sélectionné-e-s, encadré-e-s et préparé-e-s par le Cercle des économistes, interviennent de différentes manières dans le déroulement du forum, que ce soit en tant qu’intervenant, questeur ou participant.

Les rencontres 2015 en données clés

• 100 journalistes accrédités français et étrangers étaient présents pendant les Rencontres
  • Plus de 300 retombées presse en France et à l’international
  • 22 interviews filmées  inédites organisées par l’équipe éditoriale des Rencontres
  • 30 000 visiteurs uniques en live sur les réseaux sociaux
  • 7 436 tweets ont repris #REAIX2015

LE CERCLE DES ÉCONOMISTES

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, association loi 1901, fondé en 1992, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, qui réunit actuellement trente économistes et universitaires qui interviennent régulièrement dans les médias français et internationaux. Association à but non lucratif, sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Le Cercle des économistes organise différents évènements annuels dont les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Contact : Marine Médail