Une nouvelle collaboration pour l'Université Savoie Mont Blanc et le Cluster Montagne

Publié le mar 31 Mai 2016

Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc et Xavier Gallot-Lavallée, président du Cluster Montagne, ont signé, le 31 mai dernier, une nouvelle convention de partenariat. Dans la lignée des nombreux projets unissant les deux structures, cette nouvelle collaboration porte sur le master Géographie et Aménagement de la Montagne (GAM) proposé par l’UFR Sciences et Montagne.

CLUSTER ET GÉOGRAPHES DE L’USMB : UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

Les collaborations entre le Cluster Montagne et l’USMB dans le domaine de la géographie n’ont pas démarré le 31 mai dernier. Des professionnels de la montagne interviennent régulièrement dans les formations et notamment Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, qui partage son expérience avec les étudiants de 1ère année de master en leur apportant à la fois, la connaissance de terrain d’un géographe et les compétences d’un professionnel exerçant dans l’aménagement de la montagne depuis de nombreuses années.

sortie-terrain-etudiants-SCeM-3

LE FOND DE CE PARTENARIAT

Dans le cadre de son axe de travail « Performance – Compétences » et de sa commission thématique associée, le Cluster Montagne souhaite s’investir dans le domaine de la formation pour renforcer le lien entre le monde économique et le monde académique. La professionnalisation représente un atout pour les jeunes diplômés, et les entreprises sont prêtes à y apporter leur contribution, si elles trouvent à la clef les compétences dont elles ont besoin pour se développer.

L’Université Savoie Mont Blanc se positionne, quant à elle, parmi les meilleures universités de France en matière de réussite et d’insertion professionnelle. Avec son Club des Entreprises, elle s’attache à :

• favoriser la professionnalisation des formations par l’apport de compétences issues du monde économique ;
  • faciliter l’insertion professionnelle des diplômé-e-s en les préparant à la réalité du terrain pendant leur cursus via les stages, les missions, l’alternance ou en les accompagnant dans la recherche de leur premier emploi grâce notamment au Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle.

Les deux structures ne pouvaient qu’une nouvelle fois se retrouver.

signature-convention-Cluster-Montagne-USMB---USMB-3345

DES ACTIONS CONCRÈTES

Dans le cadre de ce partenariat, le Cluster Montagne propose de soutenir la professionnalisation du master Géographie et Aménagements de la Montagne de l’USMB en s’investissant sur les axes suivants :

• Découverte de l’environnement professionnel : intervention de professionnels auprès des étudiants ;
  • Ateliers d’aménagement : proposition de sujets par les adhérents du Cluster Montagne ;
  • Stages en entreprise : mise en relation étudiants-professionnels adhérents dans le cadre des stages (recherche par un étudiant ou offre par un professionnel) ;
  • Participation à des jurys de soutenance de rapports de stage pour les étudiants accueillis en stage par les adhérents du Cluster Montagne.

Le Cluster Montagne participera également au conseil de perfectionnement, instance visant à assurer l’adéquation entre le contenu des formations et les attentes des professionnels.

sortie-terrain-etudiants-SCeM-2

UN LABEL À LA CLÉ !

Cette collaboration devrait aboutir à la mise en place d’une labellisation du master Géographie et Aménagements de la Montagne par le Cluster Montagne.

logos-USMB-SCeM-Cluster