L'association étudiante Psy'Chy de l'USMB co-organise le Congrès des étudiant-e-s en psychologie

Publié le lun 6 Juin 2016

Ce printemps, l’association des étudiants en psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc “PSY’CHY” a co-organisé, en Haute-Savoie, dans la Maison Familiale Rurale l’Arclosan (Serraval), le congrès de renouvellement du bureau de la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FENEPSY).

Cet événement a fédéré 120 associatifs et élus du réseau des 21 associations locales membres de la FENEPSY. Le congrès a réuni des étudiant-e-s en Lettres, Langues et de Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), venu-e-s se former sur la vie associative et échanger sur les problématiques actuelles des études en psychologie et Sciences humaines et sociales.

Durant ce congrès, divers associations de psychologie venant de toute la France se sont rejoints pour des formations et des moments d’échange entre les étudiants.

UN ÉVÉNEMENT POUR RENFORCER LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION PSY’CHY AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Les échanges lors du congrès sur les problématiques des études en LLSHS ont permis à PSY’CHY de mieux assurer sa mission d’information auprès des étudiants. PSY’CHY peut notamment faire partager l’expérience acquise, tant en gestion d’association que sur les problématiques étudiantes, aux autres associations de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui le souhaitent, afin d’élargir le plus possibles les bénéfices pour les étudiant-e-s de l’Université. Ce projet soutient l’autonomie et la représentation étudiante, et aura des retombées directes sur l’ensemble des étudiant-e-s de l’USMB en raison des nouveaux projets pédagogiques, de prévention ou de vie étudiante, issus des échanges avec les autres associations de France, que PSY’CHY pourra mettre en place.
Ce congrès s’est vu également marqué par l’adhésion d’une nouvelle association, par la formation des associatifs et représentants-étudiants présents ainsi que par des temps d’échanges autour de l’offre de formation en psychologie et d’une possible refonte du cursus de psychologie.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU NATIONAL DE LA FENEPSY

Ce congrès fut aussi un événement particulier de la FENEPSY car ce fut l’occasion d’élire le nouveau bureau de la fédération. Le bureau sortant, mené par Harmonie LEKIM, lors de sa présentation et du vote à l’unanimité du bilan moral et financier, a été félicité pour le mandat accompli et pour le profond respect des valeurs de la FENEPSY. De cette manière, a été élu à l’unanimité, le nouveau bureau de la FENEPSY composé tel que :

  • Présidente : Juliane MARTIN – Université de Bordeaux
  • Vice-Présidente Générale : Cindy GOUGEON – Université d’Angers
  • Secrétaire Générale : Emeline CAPPEL – Université de Lille 3
  • Trésorière : Magalie CAILLOT – Université de Lorraine
  • Trésorière Adjointe : Laurie FELIX-ROUSSEL – Université Savoie Mont Blanc
  • Vice-Président Représentation : Pierre DURAND – Université Paris Descartes
  • Chargé de mission Représentation : Bastien COLLINOT – Université de Tours
  • Vice-Président Réseau : Ghislain NIAGNE – Université de Lille 3
  • Chargé de mission Réseau : Simon DUBOUE – Université de Strasbourg
  • Vice-Président Formation : Gabin PIGNEL – Université Savoie Mont Blanc
  • Vice-Présidente Partenariats : Céline COLLIOT – Université de Bordeaux
  • Vice-Présidente Communication : Amandine FABER – Université de Lille 3
  • Chargé de mission Evènement : Michaël BROBECKER – Université de Strasbourg

PsyChy-FENEPSY-

Dans le souhait de pérenniser les projets précédemment entamés par la FENEPSY, le bureau élu s’est engagé à poursuivre les travaux amorcés sur les différentes problématiques inhérentes à la formation en psychologie comme la sélection en master, les capacités d’accueil et les stages. Par ailleurs, une réflexion va être particulièrement engagée autour de l’orientation et de la réorientation des étudiants, afin d’établir un état des lieux et un questionnement sur ce sujet particulièrement d’actualité.

La FENEPSY, sous l’impulsion de Juliane Martin et de l’ensemble des membres du bureau, va être amenée à relever de très nombreux défis pour ce mandat, notamment la place accordée aux étudiants en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) au sein de la commission prévue à cet effet. La question de la représentation de ces filières relève d’un questionnement de structuration sur lequel le réseau des administrateurs de la FENEPSY a été amené à se positionner.

A PROPOS DES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

Psy’Chy est l’association des étudiant-e-s en psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc créée en 2014. Très impliquée dans la vie du département psychologie de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, et plus généralement dans celle de l’Université Savoie Mont Blanc, l’association a aujourd’hui pour buts de développer la vie étudiante, d’accompagner les étudiants en psychologie tout au long de l’année, de proposer des rencontres avec des professionnels par l’organisation d’événements rassemblant les enseignant-e-s et les étudiant-e-s dans le but de favoriser leur insertion professionnelle. L’association PSY’CHY est adhérente à la FENEPSY.

La FENEPSY a été créée en 2002 pour rassembler les associations d’étudiant-e-s en psychologie. Ses objectifs sont de créer un réseau entre les étudiant-e-s en psychologie et de favoriser une entente entre les différentes universités proposant une formation en psychologie, de soutenir et de coordonner les associations ainsi que d’accompagner la création de nouvelles associations, de promouvoir la filière psychologie par l’information et la communication. Elle a également pour buts de fédérer et de représenter les étudiants en psychologie, et de défendre leurs droits et leurs intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels auprès des pouvoirs publics et des instances universitaires, de veiller au respect des principes éthiques et moraux de la discipline et de favoriser l’insertion professionnelle. Au-delà de la psychologie, la FENEPSY s’ouvre depuis 2014 aux autres filières de Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociale. Aujourd’hui forte de 21 associations membres, la FENEPSY organise trois fois par an un congrès, dans la ville d’une de ces associations.

EN SAVOIR PLUS

footer_logos_USMB-PSYCHY-FENEPSY