Petit déjeuner du tourisme : "Quelle place pour la musique dans l’offre touristique en Savoie Mont Blanc ?"

Publié le lun 13 Juin 2016

« Do mi sol do tourisme : quelle place pour la musique dans l’offre touristique ? » Cette thématique a fait l’objet du 2ème petit déjeuner du tourisme dans le magnifique cadre du Prieuré gracieusement mis à disposition par la mairie du Bourget-du-Lac.

Le pôle touristique IFT « Montagne Inventive » de l’Université Savoie Mont Blanc, l’Orchestre des Pays de Savoie et Savoie Mont Blanc Tourisme ont uni leurs compétences pour mieux répondre aux enjeux du tourisme culturel. Face aux changements climatiques, aux nouvelles attentes de la clientèle et à la difficulté de développer le tourisme estival, en quoi la musique classique pourrait–elle être une belle opportunité pour le renouvellement de l’offre touristique ?

UN ÉTAT DES LIEUX DE L’OFFRE MUSICALE EN SAVOIE MONT BLANC

Pour apporter quelques éléments de réponse, un état des lieux a été réalisé sur la place de la musique et plus spécialement de la musique classique dans l’offre touristique en Savoie Mont Blanc. Des enquêtes et entretiens ont été réalisés par les étudiant-e-s en master tourisme au Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Évènements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc.

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Les résultats montrent que l’offre musicale est limitée en Savoie Mont Blanc. Initiée par des individus passionnés de musique en majorité depuis plus de 20 ans, l’offre musicale est gérée principalement par des structures privées/associatives avec, pour les grands festivals, la présence importante de mécénat. Les structures touristiques, quant à elles, interviennent plutôt en second plan pour la communication et la logistique. Les manifestations à l’échelle de massifs ou de vallées semblent mieux intégrer la musique dans l’ensemble des ressources touristiques (patrimoine, paysages, autres évènements). Il ressort également que les liens tourisme-musique ne sont pas suffisamment développés. Un manque de convergence des objectifs et des moyens mis en œuvre se fait ressentir, rendant ainsi l’intégration de l’offre musicale dans l’offre touristique très en retard sur le territoire Savoie Mont Blanc, principalement orienté vers l’offre sportive.

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Cet état des lieux a été suivi par un concert itinérant dans le Prieuré alternant cloître et jardins au son de la clarinette montrant la force de l’association patrimoine-musique tant dans l’acoustique que dans le côté intimiste de ce type de manifestation.

TÉMOIGNAGE DE PATRICK MESSEILLER, ANCIEN DIRECTEUR DE L’OFFICE DU TOURISME DE VERBIER

La matinée s’est clôturée par un témoignage majeur de Patrick Messeiller, ancien directeur de office de tourisme de Verbier et cofondateur du Verbier Festival présentant l’histoire, les acteurs et les impacts économiques et sociaux de l’un des plus grand festival de musique classique en territoire de montagne. Le public de spécialistes présent dans la salle a pu apprécier la diversité et l’évolution de l’offre (concerts, masterclass, orchestre, vulgarisation pour les populations locales, attractivité internationale, etc.) et a pu poser de nombreuses questions en particulier sur l’apport de cette manifestation dans l’économie touristique.

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